23 mars- Vierzon – rencontre sur le renouvellement urbain et la revitalisation des centres-villes

Journée de travail et d’échanges organisée par la Ville de Vierzon avec Villes de France et Villes au Carré, et parrainée par l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine, l’Agence nationale de l’Habitat et la Caisse des Dépôts.

Vierzon a été la première ville à signer sa convention NPRU en juin 2017 après avoir mené à bien un premier PRU et bénéficié d’études dans le cadre du PNRQAD. La deuxième ville du Cher cumule donc l’expérience de nombreux dispositifs.

C’est pour profiter de cette expérience qu’un temps d’échange est proposé aux élus et chefs de projets des collectivités et aux bailleurs sociaux pour réfléchir ensemble aux solutions à mettre en œuvre pour relever les nouveaux défis de la revitalisation des territoires urbains.

Les nouveaux programmes de renouvellement urbain (NPRU) sont maintenant soit déjà lancés, soit en cours de mise au point avec les services de l’État et de l’ANRU. Le gouvernement vient d’annoncer le lancement d’un plan « Action cœur de ville » qui comprend un certain nombre de nouveaux outils, notamment les Opérations de Revitalisation de Territoires (ORT).

Lors de cette rencontre, les échanges porteront sur les enjeux auxquels les collectivités doivent faire, face tant au niveau de l’habitat que de tout ce qui fait la vie sociale des quartiers : cadre de vie, services publics, commerces de proximité, transports, etc… Cette rencontre permettra de faire le point sur les dispositifs à mettre en œuvre avec l’ensemble des partenaires de l’événement : représentants de l’État, des collectivités, de l’ANRU, de l’ANAH, de la Caisse des Dépôts et des acteurs économiques ou sociaux qui sont parties prenantes du renouvellement urbain.

La journée sera rythmée par deux tables rondes. Une première sera consacrée aux leviers mobilisables pour le renouvellement urbain des villes et cœurs de villes. La seconde qui aura lieu l’après-midi portera sur la revitalisation des centres-villes (espaces publics, commerce, habitat ancien…).

Des visites de terrain seront également proposées dans le centre-ville de Vierzon pour visualiser le bâtiment de la Société Française partiellement réhabilité, place Gabriel Péri déjà traitée et le site Brunet-Rollinat en cours de requalification à l’intérieur du périmètre du NPRU.

Inscrivez-vous et téléchargez le programme