1er appel à projet innovation sociale en région Centre-Val de Loire – Candidatez jusqu’au 30 janvier 2019 !

Alter’Incub et l’innovation sociale

Dans un contexte social, économique et sociétal en pleine mutation (évolution des modes de vie, de la famille, des modes de consommation, vieillissement de la population, pratiques résidentielles et professionnelles, …), des besoins nouveaux émergent et appellent des réponses économiques innovantes. L’ampleur des transformations impose une réflexion sur la recomposition des rapports entre économie et société, sur l’invention d’une économie plurielle favorisant l’équité sociale et le développement durable. Alter’Incub s’inscrit dans cette réflexion avec la volonté de favoriser la création d’entreprises porteuses d’innovation sociale.

Le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII),  adopté par la Région Centre-Val de Loire en décembre 2016, et plus récemment la Stratégie Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (SRESS) votée par les élus régionaux en juin 2018 et qui en est sa traduction opérationnelle sur son volet économique, marquent la reconnaissance de l’Economie sociale et Solidaire comme un mode d’entreprendre spécifique, adossé à ses principes fondateurs que sont la gouvernance participative, la lucrativité limitée, et une gestion responsable au service d’une finalité à la fois sociale et économique. Les entreprises sociales opèrent sur le marché, en fournissant des biens et services. Elles relèvent de l’innovation sociale lorsqu’elles répondent à des besoins sociaux par des formes innovantes d’entreprise, de processus de production, ou encore d’organisation du travail. Elles peuvent aussi s’attacher à la résolution de problématiques sociales insuffisamment prises en charge par les politiques publiques ou dans les conditions actuelles du marché.

Alter’Incub est un incubateur d’innovation sociale qui accompagne des porteurs de projet, dès le stade de l’idée jusqu’à la création de leur entreprise socialement innovante. Tout en étant pleinement ancrées dans le champ économique, ces entreprises sociales sont dédiées à l’intérêt collectif, au plus près des besoins liés à l’évolution de notre société (environnement, tourisme, santé, TIC, culture, services à la personne, consommation, habitat …). Par l’implication des territoires, des filières ou de la recherche en sciences humaines et sociales, Alter’Incub vise le développement de nouvelles filières d’activités, basées sur la coopération et la synergie de compétences multiples.

Dans le cadre de l’appel à projets des réunions d’information collectives sont organisées dans chaque département : Reportez-vous au site Alter’Incub : www.alterincub.coop (nouvelle fenêtre)

Candidatez du 15 octobre 2018 au 30 janvier 2019

En savoir plus sur les modalités d’inscription