Publié le 7 mai 2018

L’avis des citoyens attendu sur les villes et territoires de demain

Les ministères de la Cohésion des Territoires et de la Transition écologique et solidaire ont engagé une consultation sur les « Villes et Territoires de demain », afin de recueillir la parole des citoyens et de construire une vision commune sur ce sujet.Elle se déroulera jusqu’au 10 juillet prochain.

Cette consultation ouverte a pour objet la co-élaboration d’un « manifeste citoyen des villes et des territoires de demain ».Objectifs : relever, du point de vue des citoyens, les caractéristiques que devront avoir les villes et territoire à l’avenir, et recueillir leurs propositions d’actions ou de projets pour les faire émerger.

Cette démarche contribuera à remettre les attentes et les besoins des citoyens au cœur des projets des territoires, et de faire émerger leurs priorités en matière de cohésion territoriale et de développement durable.

Participer à la consultation « Villes et Territoires de demain ».

La consultation citoyenne va se dérouler en quatre phases :

• jusqu’au 15 mai, définition des enjeux : vivre en bonne santé, se loger, se déplacer, se former et travailler, participer ;
  • du 15 mai au 12 juin, phase de proposition d’actions ;
  • du 12 juin au 3 juillet, phase d’enrichissement des idées ;
  • du 3 juillet au 10 juillet, phase de choix : priorisation des propositions.

Au final, le manifeste servira de référence à disposition des services de l’État, des collectivités et des acteurs des villes et territoires (collectivités, entreprises, associations) pour bâtir des politiques nationales et locales en adéquation avec les attentes exprimées.

Source : article du CGET, publié le 3 mai 2018