contact@villesaucarre.org+33(0)2 47 61 11 85
L’égalité femmes/hommes : comment la favoriser dans les quartiers prioritaires

L’égalité femmes/hommes : comment la favoriser dans les quartiers prioritaires

Depuis trois ans, à la demande de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité Centre-Val de Loire et en partenariat avec le réseau des déléguées départementales, Villes au Carré mène une mission qui vise à renforcer la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes comme un axe « prioritaire et transversal » des contrats de ville.

La première phase a permis de produire des ressources pour comprendre, des tableaux de bord pour observer et mettre en débat, des outils pour définir une stratégie et engager un plan d’action (documentation en fin d’article). Ces travaux ont été menés en s’appuyant sur les expertises du Compas, de l’Observatoire des inégalités et de L’Être Égale.

Puis dans un deuxième temps, pour valoriser ce travail et aider les acteurs et actrices des contrats de ville de la région Centre-Val de Loire à porter des initiatives qui améliorent l’égalité entre les femmes et les hommes dans les quartiers et les autres territoires, Villes au Carré a publié un « Focus – Centre-Val de Loire : L’égalité femmes/hommes : comment la favoriser dans les quartiers prioritaires».

 Télécharger la publication

En effet, depuis la loi dite Lamy de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’égalité entre les femmes et les hommes est une des priorités transversales obligatoires des nouveaux contrats de ville, avec la jeunesse et la lutte contre les discriminations. Cela implique d’intégrer cette dimension dans les trois piliers : cohésion sociale, cadre de vie et développement économique.

L’impulsion pour une approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes relève de la co-responsabilité politique de l’Etat et des collectivités locales. Elle est aussi rendue obligatoire par la loi sur l’égalité réelle entre les femmes et les hommes du 4 août 2014.

Elle doit donc se traduire de manière opérationnelle dans les contrats de ville.

Le « Focus » donne ainsi quelques clefs et outils pour améliorer de manière concrète l’égalité entre les femmes et les hommes dans les quartiers prioritaires  :

  • Comment réaliser un diagnostic de l’écosystème favorable à l’égalité femmes/hommes?  (dresser un état des lieux  des enjeux de l’égalité femmes/hommes dans les quartiers prioritaires)
  • Comment favoriser l’égalité femmes/hommes avec la méthode intégrée ? ( en articulant 2 modes opératoires l’approche spécifique et l’approche transversale)
  • Un cas pratique – Sophie responsable du pôle insertion jeunesse dans un centre socio culturel veut comprendre et endiguer le phénomène de désertion du centre par les filles.

 

C’est la mobilisation de tous et de toutes qu’il faut atteindre pour engager un vrai changement !

 

 

Documentation :

Tableaux de bord et fiches de synthèse
Tableaux de bord et fiches de synthèse
Supports pédagogiques
Supports pédagogiques

Contact :
cecile.dublanche@villesaucarre.org