6 avril à Gien – LES HABITANT·ES ET LE RENOUVELLEMENT URBAIN

Les conseillers citoyens du Centre-Val de Loire concernés par des projets de renouvellement urbain sont invités à participer à une journée sur site, le vendredi 6 avril 2018 à Gien, accueillis par la Préfecture du Loiret, la communauté de communes et le conseil citoyen de Gien.

Cette journée sera l’occasion de découvrir et de croiser les regards sur les projets de rénovation en cours de la ville d’accueil, afin d’identifier et de travailler sur les grandes problématiques dont pourraient se saisir les conseils citoyens concernés des projets de renouvellement urbain. Elle sera animée par Bernard Bensoussan fondateur de Voix Publiques et de  Lorraine Rist urbaniste.

Programme 9h30/17H15
Programme 9h30/17h15
Matinée de visite en plénière >

Radiographie collective d’un projet de rénovation urbaine d’intérêt régional
  • Introduction, présentation du site et du projet, par les élus et techniciens de la ville d’accueil
  • Balade urbaine guidée et commentée par le chef de projet Rénovation urbaine : regards croisés habitants/visiteurs sur les réalisations, problématiques, spécificités de l’aménagement du quartier
  • Retour en salle, partage des observations et des questions
Après-midi en ateliers >

Habitant.es et usager.es, du diagnostic aux solutions possibles
  • Identification des grandes problématiques et installation des groupes de travail
  • Ateliers thématiques inter-conseils : logement et services à l’habitat ; mobilités, espaces publics et cadre de vie ; équipements, vie sociale, économie et commerce…
  • Restitutions des ateliers : enseignements, étonnements, engagements des conseils citoyens
  • Evaluation et clôture de la rencontre

Entrée gratuite, accueil à partir de 9h, repas offert sur place, frais de déplacement des conseillers citoyens remboursés.

Inscription avant le 1er février en cliquant ici

Le cycle de formation Les habitants face au renouvellement urbain est financé par le CGET et la DRDJSCS Centre-Val de Loire. Il est réalisé en partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), l’Ecole du renouvellement urbain (ERU), la DDT du Loiret, l’Union Sociale pour l’Habitat – Centre-Val de Loire, Orléans Métropole, Tours Métropole, les villes d’Orléans, de Saint-Jean de Braye, de Blois et de Gien, les conseils citoyens de Blois et de Gien, l’Observatoire des inégalités.