contact@villesaucarre.org+33(0)2 47 61 11 85
Libre cours à Adil Jazouli, sociologue

Libre cours à Adil Jazouli, sociologue

Libre cours : un nouveau format de rencontres régionales

Dans le cadre du réseau régional des formatrices et formateurs du plan « Valeurs de la République et Laïcité », animé par la DRDJSCS Centre-Val de Loire avec l’appui de Villes au Carré, un nouveau format de rencontre a été inauguré pour éclairer les débats actuels en lien avec les problématiques de cohésion sociale ou spatiale qui se posent aux territoires, dans leur diversité.

Le principe est simple : donner du temps à un·e chercheur·euse ou un·e expert·e pour exposer ses analyses et réflexions en présence des professionnels de la politique de la ville, au sens le plus large. La séquence prend la forme d’un entretien, animé par l’équipe de Villes au Carré qui organise à la suite un temps d’échanges avec l’auditoire.

Premier invité, Adil Jazouli, sociologue, conseiller-expert au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, pour sa connaissance profonde des quartiers populaires qu’il a investis dès le début des années 80. Le « vivre ensemble », au cœur de ses observations et recherches, a été fortement mis en question par les attentats perpétrés en 2015. L’onde de choc provoquée par l’attaque contre les journalistes de Charlie Hebdo et les clients de l’hyper casher, en janvier, a bouleversé chacun·e, laissant des séquelles dans les relations humaines. De ce choc, « de ce point de bascule pour notre société » est né un roman « Marie, Meriem, Myriam, trois françaises, un attentat » étayé par une approche sociologique rigoureuse, rendue accessible par le moyen de la fiction.

En 2 heures, Adil Jazouli a donné son point de vue sur l’évolution des quartiers populaires au cours des 30 années, commentant les faits qu’il juge préoccupants et des constats positifs, livrant des analyses parfois à rebours des propos communément entendus. Une note reprend, sans volonté d’exhaustivité, une partie de ses propos pour conserver la mémoire de cet entretien d’une extrême richesse.

Cette rencontre organisée au CRIJ à Orléans, le 6 septembre a rassemblé 60 professionnels de la politique de la ville et des politiques territoriales (services de l’Etat et des collectivités, associations, bailleurs sociaux…). Elle a également été l’occasion d’un contact avec la Librairie Nouvelle d’Orléans, venue présenter les derniers ouvrages d’Adil Jazouli.

 

En savoir plus