Publié le 26 février 2018

égalité femmes/hommes dans les quartiers prioritaires : les chiffres clés en région

Afin de célébrer le 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Nadia Bensrhayar, directrice régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité et Yvonne Pérot, directrice régionale Insee Centre-Val de Loire organisent le 7 mars une conférence de presse sur « l’égalité entre les femmes et les hommes en Centre-Val de Loire » à Orléans, en présence de Fanny Pidoux, conseillère régionale.

À cette occasion, Cécile Dublanche, directrice de Villes au Carré,  présentera la synthèse régionale sur l’observation de l’égalité femmes-hommes dans les quartiers prioritaires de la Région réalisée  Cette mission est réalisée par le Compas (Centre d’observation et de mesure des politique d’action sociale) en partenariat avec l’Observatoire des Inégalités et s’inscrit dans le cadre du CPER Centre-Val de Loire.

L’objectif de ce document est d’observer la situation et l’évolution des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires de la région Centre-Val de Loire en se positionnant par rapport au reste de la région (hors quartiers prioritaires).

Téléchargez la synthèse et l’infographie ci-dessous et consultez l’infographie vidéo disponible sur notre chaîne Youtube :

Synthèse régionale  Infographie  Infographie vidéo

Des tableaux de bords sur les 52 quartiers de la région, une fiche de synthèse et une infographie animée par contrat de ville font connaître les indicateurs les plus récents et de référence à partir des informations disponibles. ils comparent chaque quartier à son EPCI, au département, à la région, et à la moyenne nationale : le contexte démographique, la structure des ménages, l’emploi et le niveau de formation, les modes de vie ; en pourcentage et en nombre.

Ces travaux sont publiés sur notre site à la fin de l’article « Egalité Femmes-Hommes dans les quartiers : changeons de regard »

Contact : cecile.dublanche@villesaucarre.org

Conférence de presse : Mercredi 07 mars 2018 à 10h00
Lieu : Direction Régionale de l’Insee – Cité Coligny, 131 Fbg Bannier à Orléans