Importation en cours...

Villes petites et moyennes

LES ÉVÉNEMENTS
DE LA MÊME THÉMATIQUE

Cette page recense les différentes productions et rencontres de Villes au Carré sur la thématique Villes petites et moyennes.

RENCONTRES

Retrouvez les synthèses, les éléments des dossiers participants (bibliographie, documentation...), et les supports d'interventions des journées organisées par Villes au Carré.

- 14 décembre 2012 à Orléans : Forum des élus des villes petites et moyennes de la région Centre sur le développement économique

- 2012 - 2013 : Participation de Villes au Carré à une recherche sur les stratégies et dynamiques économiques des villes moyennes de la région Centre

- 2 décembre 2011 à Chinon : Forum des élus des villes petites et moyennes de la région Centre

- 24 juin 2011 à Tours : Table ronde "Quelle politique de la ville pour les villes petites et moyennes", dans le cadre de l'AG 2011 de Villes au Carré, en présence de Maurice Leroy, Ministre de la ville.

>> Voir toutes les rencontres

PRODUCTIONS

Télécharger les documents réalisés par Villes au Carré sur la thématique "Développement durable" (fiche d'expériences, bibliographies, notes, mémento...). Certains éléments sont accessibles depuis la rubrique "Rencontres".

Ville-TravailEmploi.jpgConvention triennale d’objectifs entre le Ministère de la Ville et la Fédération des Villes Moyennes
Le 25 septembre 2013, la Fédération des Villes Moyennes (FVM) et le ministère de la Ville ont signé la convention-cadre pour les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La convention décline leurs engagements réciproques relatifs à la mise en œuvre de la réforme de la politique de la ville et à la manière dont seront prises en compte les problématiques spécifiques des villes moyennes vis-à-vis des quartiers prioritaires. Télécharger la convention et sa note de lecture

FicheODES2013.jpgFiches portraits de 16 villes petites et moyennes en région Centre

Université de Tours et Villes au Carré, octobre 2013

Afin de présenter la situation économique et les leviers de développement des 16 villes étudiées dans le cadre de la recherche ODES, des fiches-portraits ont été réalisées. Villes au Carré met ces fiches territoriales à disposition.

Villes étudiées : Amboise, Châteaudun, Châteauroux, Chinon, Gien, Issoudun, La Châtre, Le Blanc (fiche en cours), Loches, Montargis, Nogent-le-Rotrou, Pithiviers, Romorantin-Lanthenay, Saint-Amand-de-Montrond, Vendôme et Vierzon.

CouvSynt_14dec2012.jpgDéveloppement économique : des villes petites et moyennes passent à l’action
Synthèse de la rencontre du 14 décembre 2012, février 2013, 4 pages, pdf
Le 14 décembre 2012, à Orléans (45), le réseau Villes au Carré consacrait avec le Conseil régional un Forum régional des élu(e)s des villes petites et moyennes au développement économique en région Centre. Cette rencontre a réuni une quarantaine de participants.
L’occasion pour le centre de ressources de faire connaître les initiatives, souvent originales, de collectivités et d’entreprises disséminées sur le territoire régional.
Où l’on s’aperçoit qu’à force d’inventivité et de volontarisme, de nombreuses villes petites et moyennes oeuvrent avec succès au développement économique, même dans un contexte difficile.

- Forum des élus des villes petites et moyennes de la région Centre, restitution du forum du 2 décembre 2011 à Chinon (mai 2012) (pdf)

- Quelle politique de la ville demain dans les villes petites et moyennes, actes de la table ronde qui a suivi l'AG 2011 de Villes au Carré, en présence de Maurice Leroy, Ministre de la Ville (décembre 2011) (pdf)

>> Voir toutes les productions