Importation en cours...

2. Augmenter la taille du texte
  3. Imprimer
  4. Envoyer ce contenu par mail

GUP : la gestion des ordures ménagères et des encombrants

Le deuxième atelier sur la Gestion Urbaine de Proximité (GUP), organisé par Villes au Carré et l'USH Centre, a abordé le thème de la gestion des ordures ménagères et des encombrants à travers la GUP. Il s'est tenu à la salle des fêtes de Saint-Jean-de-la-Ruelle le mardi 14 décembre 2010 et a réuni une cinquantaine de participants.

couv_synth_14dec2010.jpg

Télécharger la synthèse de la journée (pdf, 940 ko)

Présentation de la journée

Compression-Cesar-web.jpgVilles au Carré et l’USH Centre ont mis en place un cycle d'échanges en région Centre pour  faciliter la mise en œuvre d'une gestion urbaine de proximité durable, avec un premier atelier sur les diagnostics en marchant le 29 avril 2010 à Blois.

La journée du 14 décembre 2010 avait pour but de recenser les difficultés auxquelles les collectivités, EPCI et bailleurs sont confrontés en matière de gestion des ordures ménagères et des encombrants et d’y apporter des réponses tirées de l’expérience.

Différents thèmes ont été abordés comme la réorganisation du système de collecte et ses conséquences, le comportement des habitants, le changement du mode de gestion abordé à travers le prisme de la résidentialisation, le retour au droit commun en matière d’encombrants, ou encore la responsabilisation de chacun des acteurs et le partenariat.

Déroulé de la journée

En début de matinée, après un mot d'introduction de Brigitte Jallet, directrice de l'USH Centre, Marie Bizeray, chargée de mission à Villes au Carré a présenté les résultats de l'enquête réalisée par Villes au Carré et l’USH Centre auprès des bailleurs et coordonnateurs GUP sur les pratiques de gestion des déchets en région Centre (pdf).

Christophe ChaillouChristophe Chaillou, maire de Saint-Jean-de-la-Ruelle et vice-président de l’agglomération d’Orléans, a ensuite témoigné de la réforme de la collecte des ordures ménagères dans l’agglomération d’Orléans, ses principes et ses modalités. Après cette intervention, les participants ont pu écouter Jean BOUVIER, chercheur-consultant au département Économie et Sciences Humaines du CSTB, qui a montré l'impact de la gestion des déchets sur la vie d’un quartier (pdf).

Jean-Philippe Fouquet, Jean-Louis BraseroLe comportement des habitants en matière de gestion des déchets a été abordé par Jean-Philippe FOUQUET, responsable du laboratoire CETU (centre d’études de transfert universitaires de Tours), et Jean-Louis BRASERO, responsable de l’équipe d’animateurs de tris et de la communication du service environnement de Tour(s)plus. Jean-Philippe Fouquet a fait un retour sur une enquète comparative entre un quartier à Tours (Sanitas) et à Villemomble (93) (pdf), puis Jean-Louis Brasero a expliqué le rôle des 8 animateurs de tri de l'agglomération de Tours (pdf).

En fin de matinée Sébastien BERTHOMÉ, responsable régional Centre-Ouest à Éco-emballages a présenté sa structure et les grandes tendances nationales et les données de la région Centre sur la collecte et le tri (pdf).

Julien Grouiller, Cécile Jamet, Marie DesbléL'après-midi a débuté par la question du retour au droit commun en matière de gestion des déchets. L'intervention de Marie DESBLÉ, chargée de mission en développement social de LogemLoiret, a permis de porter un regard sur des solutions expérimentées en région Centre (l'agglomération orléanaise, l'agglomération montargoise et Le Giennois). Un travail de repérage d'expériences complémentaires (déchèterie mobile, réemploi de matériel informatique, recycleries-ressourceries, compostage en pieds d'immeubles) a été réalisé par Cécile JAMET, chargée de mission Accompagnement social et GUP au GIP RU de Bourges, et Julien GROUILLER, coordinateur GUP de la ville de Blois, et a été présenté aux participants.

Quelques aspects du volet économique et financier de la gestion des déchets ont ensuite été abordés :
Cédric Djedovic, Jean-Baptiste Merchier - le volet coût avec des éléments sur les coûts de la collecte sélective par Ecoemballages (pdf), par Cédric DJEDOVIC, chef de secteur région Centre-Ouest à Éco-emballages ;
- la redevance incitative avec un retour d’expérience du SMIRTOM Saint-Amandois (pdf), par Jean-Baptiste MERCHIER, Directeur Général des Services du SMIRTOM ;
- le volet fiscalité avec la présentation d’un état des lieux de la fiscalité des ordures ménagères et de l’organisation en matière de collecte et de traitement de quatre agglomérations du Poitou-Charentes (pdf), par Emmanuelle REDIEN, chargée de mission d’Aire 198.

En fin d'après-midi, une table ronde sur l’impact de la résidentialisation sur l’organisation de la collecte des ordures ménagères était animée par Isabelle SERY, conseillère technique à l’USH. Elle a permis d'entendre le témoignages de représentants de bailleurs et de collectivités de Blois, Bourges et Dreux.

Brigitte JalletBrigitte JALLET, directrice de l'USH Centre, a conclu la journée en démontrant, au vu des échanges de la journée, combien le sujet de la gestion des déchets et des encombrants est un sujet complexe qui touche beaucoup d'aspects différents (social, sociologique, économique, environnemental...).

La journée a laissé une large place aux échanges entre les participants, notamment lors du buffet du midi pendant lequel était organisé un mini-salon : film sur la filière du réemploi, appartement témoin sur l’apprentissage du tri sélectif à Bourges, stand d'exposition Éco-emballages.

Document à télécharger (pdf)

- Programme