contact@villesaucarre.org+33(0)2 47 61 11 85
Mise en commun des contributions citoyennes

Mise en commun des contributions citoyennes

Restitution d’un an d’expérimentation citoyenne par la Région Centre-Val de Loire – 4 décembre à Blois

Villes au Carré participait à la journée « Quelle Démocratie Permanente ? » de restitution d’un an d’expérimentation citoyenne en région Centre-Val de Loire.

Cette démarche innovante engagée en 2016 par le Conseil régional Centre-Val de Loire, a pour objectifs :

  • de mettre au débat le fonctionnement de la démocratie et de faire émerger des propositions pour l’enrichir,
  • de recueillir des propositions concernant les politiques publiques de la Région, en particulier sur la façon de mobiliser les citoyens à leur construction et à leur mise en oeuvre.

Pour répondre à ces enjeux, tout au long de l’année 2017, une recherche-action a été conduite, en partenariat avec l’association Démocratie Ouverte dans le cadre de son programme Territoires Hautement Citoyens, le cabinet Missions Publiques et Villes au Carré pour l’animation de panels territoriaux.

Cette année a ainsi articulé des temps et des espaces de dialogue dédiés dans les territoires (tournées citoyennes et Fabriks), à travers les outils numériques (une plateforme participative) et des groupes de travail, dont les panels territoriaux qui avaient remis leurs conclusions le 29 septembre au Président de la Région. Les instances participatives du conseil régional, le Conseil Economique Social et Environnemental Régional (Ceser) et le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) ont également été saisis pour apporter leur contribution sur l’implication des corps intermédiaires et des jeunes dans la co-construction d’une région plus participative.

L’ensemble des citoyen·ne·s, acteurs et élu·e·s ayant participé à la démarche Faisons vivre une Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire ont été invités à cette journée pour partager les résultats et préconisations.

Placés sous le signe de l’échange et de la co-construction de la Démocratie Permanente, différents ateliers ont été proposés au cours de l’après-midi sur les nouvelles règles du jeu et une charte de la démocratie, sur les mesures et plan d’action pour la démocratie permanente, sur l’état des lieux des instances de participation déjà existantes, sur la construction d’un réseau d’ambassadeurs de la Démocratie Permanente, sur les outils et méthodes testées durant la démarche et sur les collaborations entre collectivités locales et la Région.

Trois grands témoins, experts de l’innovation démocratique, ont apporté leurs analyses et rapports d’étonnement sur cette recherche-action, sur les ambitions de la Région et sur des préconisations pour faire vivre une Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire : Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme, Loïc Blondiaux Professeur à la Sorbonne, et Séverine Bellina Institut de Recherche en Gouvernance.

Le blogger Jean Massiet de l’émission Accropolis a également animée en direct un plateau télé « Bouge ta démocratie », accueillant et interviewant les principaux protagonistes de cette journée ainsi que plusieurs porteur·se·s d’initiatives citoyennes de la Région.

Il ressortait des témoignages une belle motivation et l’envie d’aller plus loin, de poursuivre les échanges et les recherches de solutions, de toucher plus de monde, de s’engager comme citoyen·ne…

En février un bilan sera présenté aux comités de suivi et de pilotage pour préparer une délibération des élu·e·s.

 

Pour en savoir plus : 

democratie-permanente.fr  – Retour sur la journée du 4 décembre sur le site de la Région, en images, avec le dossiers participant et les synthèses des ateliers.

L’émission Accropolis – Bouge ta démocratie en direct de la Halle aux grains

Résultats et engagements pour faire vivre une démocratie permanente

 CESER – Vers une démocratie permanente
 CRJ – La place des jeunes dans la vie démocratique et les enjeux autour de l’engagement et de la citoyenneté
 Contribution des panels territoriaux animés par Villes au Carré