contact@villesaucarre.org+33(0)2 47 61 11 85
Agenda V2 – Coup d’oeil sur la rentrée !

Agenda V2 – Coup d’oeil sur la rentrée !

Nos rencontres en septembre

Toute l’équipe de Villes au Carré vous souhaite un très bel été et sans attendre, vous invite à noter les rendez-vous de la rentrée.

Au programme en septembre, une conférence d’Adil Jazouli, sociologue, sur les conditions du vivre ensemble, une rencontre des conseillers citoyens du Berry, la prise en compte de l’égalité femme-homme lors de l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville, la journée régionale sur l’ESS et la politique de la ville.


 

   “Valeurs de la République et Laïcité”  –  6 septembre 2018

  • MATIN : Réservé aux professionnel·les et aux actrices et acteurs de la politique de la ville  (services de l’État et de la Région, EPCI, collectivités, associations, bailleurs, opérateurs, conseillers citoyens…)

« Libre cours » à Adil Jazouli, sociologue, conseiller-expert au CGET qui présentera son dernier livre « Marie, Meriem, Myriam, trois Françaises, un attentat ».

Adil Jazouli Disciple d’Alain Touraine, Adil Jazouli est l’un des premiers sociologues à avoir investi le terrain des banlieues et des quartiers populaires dès le début des années 80. Auteur de nombreux travaux qui font référence, il est depuis 2011, conseiller-expert en charge des études, de la recherche et de la prospective au CGET. Il est aussi chercheur associé à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme et au Cevipof (Sciences Po).

Avec cette première fiction qui dresse le portrait de trois femmes bien de leur temps, confrontées au choc des attentats commis au nom d’un « islam des origines »,  Adil Jazouli interroge les conditions du vivre ensemble.

 

  •  APRÈS-MIDI : Rencontre du réseau régional des formatrices et formateurs en Centre-Val de Loire (réservée aux personnes habilités et aux associations régionales impliquées) : actualités du réseau et échanges autour du déploiement du plan de formation en région.

 

Informations pratiques
Lieu : salle de conférence du CRIJ à Orléans
Déroulement : matinée de 9h30 à 12h00 et après-midi de 14h00 à 17h00
Pour s’inscrire c’est par ici !
Journée organisée à l’initiative de la DRDJSCS Centre-Val de Loire, avec l’appui de Villes au Carré.

 


 

  Rencontre des Conseils Citoyens du Berry   –  15 septembre  2018

Les conseils citoyens de Bourges (Bourges Nord et Val d’Auron), Saint-Amand-Montrond, Vierzon et Châteauroux sont invités à participer à cette rencontre.

  • MATIN  : Interconnaissance, échanges autour des actions menées par chacun, partage des bonnes pratiques et bonnes idées à faire germer !
  • APRÈS-MIDI : Visite du jardin de Lazenay à Bourges
Jardin de Lazenay Créé par le service des Espaces verts de la Ville à partir de 1990, le jardin de Lazenay présente la particularité d’être un “jardin en mouvement”, concept inventé par l’architecte-paysagiste Gilles Clément. Cette démarche a permis de préserver un écosystème rare, riche en végétaux  remarquables.

 

Informations pratiques
Lieu : salle communale du Val d’Auron à Bourges
Déroulement : la journée débutera à 9h30 et se terminera à 16h30
Cette journée est réservée aux conseillers citoyens du Berry.
Pour s’inscrire c’est par ici !
Journée organisée à la DDCSPP du Cher et animée par Villes au Carré.

 


 

Évaluation à mi-parcours des contrats de ville, comment renforcer l’égalité entre les femmes et les hommes ?

21 septembre  2018

 

Journée d’information et d’échanges pour sensibiliser, former et mobiliser les participant·es à l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville et à la prise en compte de l’égalité entre les femmes et les hommes pour les prochaines années.

  • MATIN  :  Le cadre de l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville par Karim Layssac, chef de bureau de la politique de la ville et des solidarités à la préfecture d’Indre-et-Loire – Bilan de l’évaluation à mi-parcours du contrat de ville de Tours Métropole par Thibaut Desjonquères, consultant de Pluricité – Intervention de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités  : « observer pour agir, l’égalité femmes-hommes dans les quartiers prioritaires d’Indre-et-Loire » – Échanges avec les participant·es
  • APRÈS-MIDI : Intervention de Claudy Vouhé, experte égalité femmes-hommes et co-fondatrice de l’Être Égale, « Comment initier un réseau d’acteurs favorable à l’égalité femmes-hommes dans les contrats de ville ? » – Présentation d’une démarche concrète pour  agir de manière structurante en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

 

Informations pratiques
Lieu : Centre de Vie du Sanitas – Salle Polyvalente – 10 place Neuve, à Tours
Déroulement : la journée débutera à 9h00 et se terminera à 17h00
Pour s’inscrire c’est par ici !
Le programme complet
Journée organisée à l’initiative de la préfecture d’Indre-et-Loire, de la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, avec l’appui de Villes au Carré.

 


 

Économie sociale et solidaire dans et pour les quartiers prioritaires : relevons le défi ! 

28 septembre 2018

Journée régionale d’information et d’échanges dédiée au croisement de  la politique de la ville et  de l’ESS. Elle s’adresse aux acteurs de la politique de la ville, du développement économique et de l’emploi : élu·es et collectivités, État, associations, opérateurs, bailleurs, conseillers citoyens.

  • MATIN  : Présentation de l’étude menée par la CRESS « Les entreprises de l’ESS dans les quartiers politique de la ville » – Présentation de la publication du RTES « Politique de la ville et ESS : initiatives, analyses et éclairages » – Intervention de Frédéric Frénard, chargé de mission développement économique chez Résovilles (CRPV Bretagne et Pays-de-la-Loire)
  • APRÈS-MIDI : Présentation du Pôle ESS de Saint-Jean-de-Braye et des associations  qui le composent et visite sur site en fin d’après-midi.

 

Informations pratiques
Lieu : salle Jean-Baptiste Clément, 24 rue Georges Danton, à Saint-Jean-de-Braye
Déroulement : la journée débutera à 9h00 et se terminera à 17h00
Pour s’inscrire c’est par ici !
Journée co-organisée Villes au Carré et la CRESS Centre-Val de Loire.

 


 

 

En savoir plus sur ces rencontres  : 
contact@villesaucarre.org
02 47 61 11 85

 

L’activité de Villes au Carré est financée par l’État (CGET, Préfecture de la région Centre-Val de Loire, DRDJSCS Centre-Val de Loire), le Conseil régional Centre-Val de Loire, la direction régionale de la Caisse des Dépôts et les adhérents à l’association.