contact@villesaucarre.org+33(0)2 47 61 11 85
Comment rendre l’évaluation des contrats de ville à mi-parcours…utile ?

Comment rendre l’évaluation des contrats de ville à mi-parcours…utile ?

Top départ régional avec les ateliers de l’évaluation à mi-parcours des contrats de ville

Thibaut Desjonquères, directeur associé de Pluricité, spécialiste de l’évaluation des politiques publiques, enseignant à Sciences-Po Paris dans le Master Stratégies Territoriales et Urbaines a été invité par Villes au Carré pour animer deux ateliers formatifs en 2 sessions. A destination des référent·e·s politique de la ville collectivité et Etat, un pour le Loiret, et un pour les autres EPCI de la région Centre-Val de Loire. 

 

 

L’objectif de la première session était de trouver des solutions opérationnelles et efficaces pour donner du sens à l’évaluation, tout en permettant sa conduite en interne, avec le plus d’objectivité.Les participants se sont appropriés leur mission d’évaluateur en se questionnant notamment sur l’utilité qu’ils souhaitent donner à cette évaluation. Thibaut Desjonquères les a accompagné dans leur choix de méthode, du type d’évaluation et a précisé les premières étapes de la démarche. Une bonne occasion pour prévenir sur  les précautions à avoir, le rôle que peut jouer le conseil citoyen ou encore trouver des solutions pour la difficile évaluation de la mobilisation du droit commun.

La mise à disposition d’une plateforme dédiée, réalisée par Pluriscité, est un atout pour suivre les préconisations du CGET sur l’évaluation et assurer un fil conducteur pragmatique.

Retrouvez ici la synthèse de la 1ère session (23 et 24 avril).

 

 

 

 

 

 


 

Les 25 et 26 Juin derniers, les participants aux ateliers se sont réunis pour un nouveau temps de formation sur l’évaluation à mi-parcours de leur contrat de ville. Deux mois plus tard, la seconde session s’est ancrée plus concrètement dans l’évaluation en s’adaptant à l’état d’avancement des démarches de chacun. Ce deuxième temps collectif a été l’occasion de saisir plusieurs outils (tableaux de questionnement, rétro-planning, SIG) qui peuvent être utiles lors de la démarche et d’avancer en pratique en petits groupes d’exploration sur une focale comme par exemple ceux qui veulent construire une enquête habitants; ceux qui veulent questionner la mobilisation du droit commun…

Retrouvez ici la synthèse de la deuxième session (25 et 26 juin) 

 

 

 

 

 

 

Ces deux publications réalisées par Villes au Carré reviennent sur les points clés des ateliers. Ces ateliers sont financés par la préfecture du Loiret, pour l’atelier du Loiret ; par la DRDJSCS et le conseil régional pour l’atelier des 5 autres départements.

 

Contacts :
Thibaut Desjonquères, directeur associé de Pluricité, tdesjonqueres@pluricite.fr
Cécile Dublanche, directrice de Villes au Carré, cecile.dublanche@villesaucarre.org