Publié le 9 août 2022

# 2 : les espaces publics au service d’une centralité accueillante et partagée

Inscrits dans un cycle de rencontres régionales, ces rendez-vous thématiques ont pour objectif d’encourager les échanges d’expériences entre élu·es et techniciens, partenaires et opérateurs… dans les agglomérations, les pôles de centralité et les pôles relais en Centre-Val de Loire.

Lancée à Blois le 19 juin par l’Etat, la Région Centre-Val de Loire et la Banque des Territoires, cette formule permet d’approfondir un sujet et de partager des solutions opérationnelles. Après avoir exploré les outils et moyens propres à renforcer les fonctions commerciales en coeur de ville en prenant appui sur l’expérience de la ville et de l’agglomération blaisoise, ce deuxième temps d’échange interrogera la requalification de l’espace public au service d’une centralité accueillante et partagée.

– Comment concevoir avec et pour les habitants des espaces centraux adaptés aux différents usages et rythmes des activités ?

– Comment concilier les différents modes de déplacements pour rendre le centre accessible et attractif ?

– Comment répondre aux enjeux du réchauffement climatique dans l’aménagement des coeurs des villes et bourgs.

La rencontre sera accueillie par la commune de Buzançais, lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt « Centres-bourgs » le 15 octobre matin.

Publics invités : collectivités (élu·es et technicien·nes) et leurs partenaires engagés dans un programme de revitalisation globale de leurs centres-villes.

Pour vous inscrire, cliquez ici, il reste quelques places…

Consultez le programme