Publié le 24 septembre 2021

Nouveau cycle sur le vivre ensemble : reporté en 2022

Après un premier cycle en 2020 consacré aux fondamentaux de la politique de la ville, cette deuxième série d’échanges place la question du vivre ensemble au cœur des 3 interventions programmées. Ces visioconférences sont ouvertes à tous·tes les élu·es des collectivités adhérentes à Villes au Carré (ou co-adhérentes avec leur EPCI). 

“Les matinales, des rencontres conçues pour les élu·es et leurs collaborateurs·trices

Pour accompagner la réflexion des élu·es tout au long de l’exercice de leur mandat, Villes au Carré a imaginé un format de conférences numériques destinées en priorité aux élu·es, accompagné·es si ils et elles le souhaitent de leurs proches collaborateurs : directeurs•trices,  chef·fes de projet… L’objectif est de favoriser, à l’échelle régionale, le dialogue et l’échange d’expérience sur des sujets complexes qui concernent les quartiers de la politique de la ville mais plus globalement la cohésion sociale de tous les territoires. 

Trois conférences pour trois sujets qui questionnent le “vivre ensemble”

  •  La laïcité, de quoi parle-t-on vraiment?
  • Appréhender le processus de radicalisation et les enjeux des politiques publiques mises en oeuvre
  • L’intelligence culturelle pour découvrir de nouveaux leviers d’action

Trois intervenants·es ouvriront les échanges en partageant leur connaissance du sujet : Guillaume Jehannin, professeur agrégé en sciences économiques et sociales, responsable du Diplôme universitaire «laïcité et république” à l’Université de Franche-Comté, une formatrice spécialisée en matière de lutte contre la radicalisation à la Cour d’appel d’Orléans, René Mokounkolo, chercheur en psychologie interculturelle du travail et des organisations, maître de conférences habilité à diriger des recherches en psychologie interculturelle du travail à l’Université de Tours (QualiPsy). 

Un cycle à ne pas manquer au premier trimestre 2022 

 

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !