3èmes Rencontres du réseau régional Oxygène – Vers une nouvelle économie territoriale ?

3èmes Rencontres du réseau régional Oxygène – Vers une nouvelle économie territoriale ?

Les rencontres régionales sont l’un des temps forts du réseau. Elles s’adressent à un très large public : collectivités territoriales (élu·es et professionnel·les), acteurs socio-économiques publics et privés, associations, citoyens …

En avril 2019 plus de 200 personnes s’étaient réunies au lycée agricole de Tours-Fondettes Agrocampus sur le thème  « Les territoires en transition, de l’ambition à l’action ».

Fenêtre vidéo sur les 2èmes rencontres du Réseau Oxygène

Cette année, cap sur l’économie pour interroger, partager et enrichir d’expériences nouvelles, les dynamiques de territorialisation des activités et les processus de coopération et de transition à l’œuvre.

Parmi les questions en débat le 31 mars prochain :

  • Comment réduire la dépendance de nos territoires au profit d’une économie renouvelée ? 
  • Quel est le rôle des différents acteurs dans la relocalisation des activités ?
  • Quelles coopérations sont nécessaires à la bonne gestion des ressources communes ?

Cette journée alternera des interventions d’expert·es, des ateliers, des tables rondes et des temps d’échanges entre participant·es. 

Toutes les ressources collectées et élaborées par le Réseau Oxygène, Lab’ des initiatives sont disponibles en ligne  sur le site Internet du Réseau.

Les bulletins d’inscription et les programmes seront bientôt diffusés, en attendant, “sauvez la date”.

Oxygène est le Réseau régional des acteurs et actrices du développement territorial. Porté par la Région Centre Val de Loire, il a pour mission de rassembler toutes celles et ceux qui s’impliquent dans des dynamiques de transition pour faire connaître les solutions expérimentées et amplifier collectivement les réponses aux crises climatique, économique, sociale, environnementale. Oxygène porte aussi les missions du Réseau rural régional soutenues par les fonds européens.