Publié le 9 août 2022

40 ans de politique de la ville : bibliographie analytique et sélective

A l’occasion du 40 ème anniversaire de la politique de la ville, le CGET a publié sous la direction d’Adil Jazouli, sociologue et conseiller-expert, une bibliographie analysée et sélective sur la politique de la ville et les quartiers populaires. « Les ouvrages cités, brièvement résumés, présentent les travaux de recherche les plus importants de cette période autour des problématiques cruciales, diverses et passionnantes qui interrogent notre société, nos capacités de vivre ensemble, de rendre réelle l’égalité des chances et la cohésion sociale et territoriale » indique Adil Jazouli.

Une formidable plongée dans l’histoire de ces quartiers, de leurs populations, de leurs évolutions bien plus contrastées que ne le donne à percevoir le « bruit médiatique ». Une plongée salutaire donc pour qui veut appréhender cette complexité en prenant un appui solide sur les travaux produits par la recherche et depuis 2005 par l’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV).

Consulter la bibliographie en ligne sur la base de ressources CoSoTer