Publié le 6 juin 2018

Journée de la GUP – 7 juin – Tours

Villes au Carré et RésOvilles organisent ce séminaire commun à Tours, dans la continuité du travail engagé avec le réseau des acteurs de la GUP/GUPS en Bretagne et Pays de la Loire. Ce partenariat, à l’échelle de nos trois régions et entre acteurs, nourrira la réflexion des professionnel·les sur les enjeux de la GUP/GUSP et ses contributions dans la conception des projets urbains et de la gestion des espaces du quotidien.

Au programme

MATIN

Dès 9h15 – Accueil café

9h45 – Présentation de la journée
Cécile Dublanche, directrice de Villes au Carré, Marie-Noëlle Pinson, directrice adjointe et Emilie Sarrazin, directrice adjointe de RésOVilles Présentation des participant•es 10h15 – La mise en œuvre de la GUP : état des lieux dans chaque territoire Restitution comparée : analyse et synthèse dans la continuité du travail engagé à Angers, les 19 et 20 avril 2018.

12h30/13h00 – Intermède

Partage de nouveautés !

13h00/14h15 – Déjeuner libre

Restaurant universitaire tout proche.

APRÈS-MIDI

14h15/ 16h45 (2h30)- Expériences pratiques

Les outils et démarches mis en place à Joué-Les-Tours, Saint-Pierre des Corps, Tours et à l’échelle métropolitaine dans le cadre d’un travail partenarial entre la Métropole, les villes, les bailleurs et l’Etat : cartographie interactive, sensibilisation à la gestion des déchets, appropriation de leurs nouveaux balcons par les locataires, diagnostics en marchant…

Présentation à plusieurs voix (Tours Métropole, Villes de l’agglomération, bailleurs sociaux, état)

Échanges entre participant•es

16h45 : Les perspectives de travail du réseau des acteurs de la GUP

17h00 : Clôture

Téléchargez le programme

Infos pratiques :
Lieu : Maison des Sciences de l’Homme (MSH Val de Loire), 33 allée Ferdinand de Lesseps, 37204 TOURS
Nombre de participants :  limité à 30 personnes
Public concerné : professionnel·les des Villes et EPCI, de l’Etat, des régions, des bailleurs sociaux.
Déjeuner : déjeuner à la charge des participants (lieu à préciser)
Contact  : Marie-Noëlle Pinson, marienoelle.pinson@villesacarre.org, 07 69 31 82 48
Comment accéder à la MSH ?
En transport en commun  :
De la gare de Tours Centre
> rejoindre l’arrêt de tram « Gare de Tours » (sur votre gauche en sortant de la gare)
> prendre la ligne TRAM A direction « Lycée Jean Monet ». Descendre à l’arrêt « Heure Tranquille ».
En voiture :
Sur l’autoroute A10, prendre la sortie n°22 (Saint-Avertin), puis la direction du quartier des 2 Lions, se garer au parking de l’Heure Tranquille (centre commercial). Coordonnées GPS : 47.367077, 0.68065