contact@villesaucarre.org+33(0)2 47 61 11 85
Du 8 au 12 octobre – Semaine spéciale découverte Citéslab !

Du 8 au 12 octobre – Semaine spéciale découverte Citéslab !

Citéslab, est un dispositif mis en place par la Caisse des Dépôts et porté par les BGE en région, pour soutenir l’envie d’entreprendre dans les quartiers prioritaires. Chaque année, à léchelle nationale, une semaine daction est organisée pour promouvoir et faire découvrir ce dispositif dans les quartiers.

 

♦ Citéslab questce que cest ?

Initié en 2002 et constitué en réseau depuis 2009, Citéslab c’est une aide à la détection et à l’amorçage de projet d’activité dans les quartiers prioritaires. Les chefs de projets qui portent le dispositif dans les différents territoires sont là pour promouvoir Citéslab  auprès de tous les publics et pour accompagner les personnes qui ont envie d’entreprendre dans  ces quartiers.

Ils les aident à définir leur projet, leur donnent l’impulsion de départ et les orientent ensuite vers les bons interlocuteurs locaux qui les guideront dans le montage de leur entreprise.

Pour en savoir plus 

⇒ Quelques chiffres en  Région CVL  

5 Citéslab : Orléans, Montargis, Dreux-Vernouillet, Bourges et Châteauroux

En 2017,  les Citéslab ont accueillis 1800 personnes  en réunions collectives et parmi elles 324 entrepreneurs ont ensuite été suivis individuellement pour travailler sur leur projet.

+ 111 créations d’entreprise grâce au dispositif

 


 

♦ Du 8 au 12 octobre – Une semaine d’action nationale pour découvrir Citéslab !

Quelques exemples d’actions mises en place par les chefs de projets dans les différents départements. 

  • Département de lEureetLoir (Dreux et Vernouillet)

Le 10 octobre à la Maison proximum Dunant-Kennedy de Dreux (41 rue du Lièvre d’Or) :  une matinée réunissant experts-comptables, organismes d’aide au projet, banques,  et bien-sûrs les porteurs de projet, sera organisée de 9h30 à 11h30 pour que ces derniers puissent discuter librement de leur initiative avec des professionnels et recueillir conseils et bonnes pratiques.

Tout au long de l’année, Noémi Bongage, cheffe de projet pour les communes de Dreux et Vernouillet, reçoit en entretien individuel, des porteurs de projet et organise des réunions d’information et des ateliers collectifs.

Elle assure des permanences dans 3 quartiers à Dreux (Dunant-Kennedy, Les Bâtes et Les Rochelles) et deux quartiers à Vernouillet : Les Vauvettes et  Tabellionne. Pour en savoir plus téléchargez le calendrier

Contact :
Noémi Bongage,

noemi.bongage@citeslab.fr
06.47.61.45.02 / 02.54.73.68.68

 

 

  • Département du Loiret  (Orléans et Montargis)

Le 11 octobre, à Orléans :  un petit déjeuner thématique « Et si je devenais commerçant ? » sera organisé de 10h à 12h au centre social l’ASELQO Grand Villiers (62 bis rue du Grand Villiers) dans le quartier de l’Argonne.

Deux personnes lancées dans l’aventure entrepreneuriale viendront apporter leur témoignage et échanger avec les habitants du quartier de l’Argonne. Elles retraceront leur parcours, les interrogations et les moyens qu’elles ont mis en œuvre pour concrétiser leur projet et reviendront notamment sur la formation Boutik’école qu’elles ont suivie dans le cadre de leur projet.

Boutik’école est un programme d’accompagnement personnalisé en lien avec son activité professionnelle qui permet de débuter la commercialisation de ses produits. L’objectif est d’apprendre et d’expérimenter toutes les étapes d’une ouverture de point de vente. Ce concept innovant porté par la BGE du Loiret, a obtenu le label 40 ans de la politique de la ville en avril dernier.

 

Tout au long de l’année, Blandine Tran Van, cheffe de projet,  assure des permanences dans 3 quartiers à Orléans (Dauphine, Blossière et Argonne), , 2 quartiers à Saint-Jean-de-la Ruelle (Les Chaises et Salmonerie ) et à l’association ASCA à Saint-Jean-de-Braye. Pour en savoir plus téléchargez le calendrier

 

Contacts :
Blandine Tran Van

blandine.tranvan@bge45.fr
06 42 52 39 82
 
Yacine Fekkak 
yacine.fekkak@bge45.fr

 
Senay Konyali
senay.konyali@bge45.fr

 

 

  • Département de l’Indre ( Châteauroux)

Le 12 octobre, au centre socio-culturel de Vaugirard à  Châteauroux (138 rue de Vaugirard) : une réunion de travail sera organisée, de 12h à 14h  pour faire le bilan des 40 ans de la politique de la ville et mettre en avant la contribution de CitésLab, BGE Indre et Initiative Indre en faveur du développement des quartiers politique de la ville. Des chefs d’entreprise, habitants et acteurs de la vie des quartiers seront invités pour témoigner et échanger avec les participants. Les repas seront organisés par une association de quartier.

Karim Touaj, chef de projet Citéslab  à Châteauroux 

anime toute l’année, des ateliers participatifs pour faire émerger un projet à partir de ses envies et aspirations, travailler sur les compétences à mettre en valeur pour mener à bien ce projet et commencer à réfléchir à un modèle économique. 

–  organise des déjeuners de quartiers pour échanger sur une thématique fixée à l’avance ou encore pour présenter une association, une initiative ou une entreprise récemment créée. 

–  met en place des actions de sensibilisation dans plusieurs établissements scolaires via des ateliers intitulés “J’apprends l’entreprise “

Toute l’année, les élèves  travaillent sur un projet fictif de création d’entreprise, et sont suivis par un professeur référent. Ils doivent monter une étude de marché,  réfléchir à la meilleure communication à mettre en place, définir le statut juridique de leur entreprise. Tous les 15 jours, Karim Touaj se rend dans les établissements pour faire un bilan des avancées. En fin d’année les élèves présentent leur projet devant un jury. Les lauréats reçoivent des prix financés par les partenaires du dispositif et peuvent échanger, lors de la remise des prix, avec les différents intervenants invités pour témoigner de leur expérience (chef d’entreprise, élu, sportif professionnel).

 

D’autres actions sont mises en place sur des périodes plus courte telle que “Je découvre” : jeu plateau récapitulant les étapes de la création d’entreprise, ou en core “J’entreprends” : action permettant le travail sur un projet entrepreneurial ou un projet de création d’entreprise. Il est composé de  séances de 3 heures suivies d’un jury, qui font écho aux différentes étapes de la démarche menée par un entrepreneur .

Karim Touaj, tient des permanences dans les locaux d’associations (ex : CIDFF, AGMQC) ou encore dans les loges des bailleurs sociaux dans quatre quartiers de Châteauroux  (Saint-Christophe, Saint-Jean -Saint-Jacques, Beaulieu, Nation-Bernardines) et au sein du Pôle insertion et Médiation.

 

Contact :
Karim Touaj

karim.touaj@bge-indre.com

 

 

 

  • Département du Cher ( Bourges )

En attente d’informations concernant le Citéslab de Bourges, nous vous invitons néanmoins à contacter Anthony Marchais, chef de projet, pour plus de renseignements sur les actions à venir dans le département du Cher. 

Contact :
Anthony Marchais

anthony.marchais@bge-cher.com

 

 

 


 

♦ Les partenaires 

 

 


 

♦ À connaître également !

 

 

 

 

La plateforme Balise alimentée par le réseau des BGE, regroupe les témoignages et coordonnées d’entrepreneurs qui veulent partager leurs expériences et être force de conseils pour des personnes qui envisageraient de lancer leur projet. 

 

 

Le service d’émergence de projet,  « Parcours création » a été mis en place à Blois, et est porté par BGE ISMER. Ses missions sont similaires à celles du CitésLab.

Contact : Antoine SOUFIANE, antoine.soufiane@ismer.fr / 07.89.38.78.97

En savoir plus