Depuis 10 ans, Villes au Carré facilite l’action publique pour renforcer la cohésion sociale et territoriale en région Centre-Val de Loire : à la fois acteur et témoin de l’évolution des territoires et des politiques publiques au service des professionnel.le.s de l’Etat et des collectivités, des élu.e.s, des opérateurs et des citoyen.ne.s..
Structure associative, Villes au Carré est constitué d’un partenariat fondateur entre l’État, les collectivités territoriales, les universités, la Caisse des Dépôts et l’association régionale des bailleurs sociaux. L’association fait partie du réseau national des vingt centres de ressources de la politique de la ville (RNCRPV), soutenu par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET).
Villes au Carré déploie son activité en région Centre-Val de Loire après avoir assuré pour les ex-régions Poitou-Charentes et Limousin la transition avec Pays et Quartiers d’Aquitaine (PQA), son homologue en Nouvelle Aquitaine.
Un programme de refondation est engagé depuis 2017 avec les acteurs de la région, pour construire des partenariats renforcés au travers de trois réseaux complémentaires et en interaction :
En application de la charte partenariale pour les Centres de ressources, signée par les associations nationales d’élus (ARF, ADF, ADCF, AMGVF-France urbaine, AMF, Villes et Banlieue, Villes de France), Villes au Carré s’attachera à favoriser, en région Centre-Val de Loire, la rencontre des cultures professionnelles aux différentes échelles territoriales, pour activer les coopérations latentes entre acteurs et entre territoires.
L’adhésion est un acte de soutien à l’association et marque la volonté de participer à son réseau. Les adhérents de Villes au Carré contribuent à diffuser une démarche de coopération, d’échanges, de partenariat sur les questions de cohésion sociale et territoriale en région Centre-Val de Loire. Ils peuvent participer à la définition collective des orientations du centre de ressources. Les adhésions donnent à l’association les moyens d’inscrire son action dans la durée.
Être adhérent de Villes au Carré, c’est bénéficier :
Téléchargez le bulletin d’adhésion ici
(2007/2017)