AG 2020 : notre première en visio!

AG 2020 : notre première en visio!

Adaptation et réactivité 

12 mai 2020, début du déconfinement… et date de notre AG dématérialisée ; une expérience de plus, réussie, avec la participation d’une trentaine d’adhérents et partenaires. Cette première pour notre association a bénéficié de la pratique régulière du télétravail par l’équipe et du choix fait, dès la création de Villes au Carré, d’améliorer sans cesse nos usages numériques. La contrainte a aussi été une opportunité pour des personnes plus éloignées ou très sollicitées d’y participer. Ainsi, la continuité de la vie associative a pu être assurée dans le calendrier nécessaire en attendant l’automne et une nouvelle AG, que nous espérons tenir en présentiel, pour accueillir les nouveaux élu·es municipaux et communautaires et renouveler nos instances de gouvernance.

Re-faire territoire ensemble

Ce titre choisi pour notre rapport d’activité résume bien la vocation de Villes au Carré. L’approche territoriale constitue notre ADN. C’est la bonne échelle pour engager des transitions justes et profondes appelées par les défis planétaires : climatique, social, économique, démocratique. L’une des révélations de la crise inédite engendrée par la pandémie est le formidable potentiel coopératif des territoires, quartiers de la politique de la ville inclus. Dans sa mission de coaching territorial, notre équipe aide les acteurs territoriaux à découvrir de nouvelles façons de faire en s’inspirant d’initiatives réussies, à explorer des sujets émergents, à dépasser les clivages pour coopérer en confiance.

A retrouver plus en détails =

  • La politique de la ville : jamais sans ses 6 réseaux : club contrat de ville, tisseurs de lien, PRE, formateurs du plan valeurs de la république et laïcité, réseau ville-habitat, gestion urbaine de proximité, et aussi sur l’emploi et le développement économique, l’égalité femmes-hommes + le réseau national des centres de ressources politique de la ville
  • Participation citoyenne avec les conseils citoyens et la démocratie permanente en région
  • Les centralités avec les RDV de la revitalisation des centres des villes petites et moyennes et le nouveau réseau des chef·fes de projets Action Coeur de Ville
  • Les transitions et innovations territoriales

Les bons comptes font les bons amis

Le commissaire aux comptes à confirmé la saine gestion et l’équilibre des comptes de l’association.  Le nouveau budget prévisionnel s’inscrit dans cette continuité.

Notre président Jean-Patrick Gille a chaleureusement remercié l’équipe, l’association maintenant bien reconnue dans la région, porte une image positive. Un grand merci à nos soutiens financiers, CGET-SGAR-DRDJSCS, conseil régional, banque des territoires, et nos adhérents : les universités de Tours et Orléans, 17 collectivités, l’USH Centre, Action Logement, le LERFAS et 5 associations de proximité… et aux administrateurs.

Ces soutiens et le public touché (1240 personnes en présentiel lors des journées collectives) font de Villes au Carré cet outil singulier de dialogue et de projets, au service de l’intérêt général en Centre-Val de Loire.

2020… cap sur 2030

Le programme 2020, réinventé pendant la période de confinement, reste pleinement inscrit dans les orientations 2019-2020 avec un tournant délibéré vers les transitions pour tous les territoires accompagnés, sous le signe de l’Objectif de Développement Durable 17 des partenariats, spécialité de Villes au Carré.

En attendant de vous revoir, l’équipe reste joignable chaque jour et disponible pour répondre à vos questions ou sollicitations