Atelier #1 – Metropolys Oryon : 1re foncière de redynamisation Action Cœur de Ville – 1/3

Le cycle des Ateliers “Cœur de ville” est proposé et animé par Villes au Carré dans le cadre de sa mission d’animation du réseau régional des acteurs du programme Action Cœur de Ville que lui ont confiée la Préfecture de Région et la Région Centre-Val de Loire

La SAS Metropolys, filiale de la SEM Oryon est l’une des premières foncières engagée sur le programme Action Cœur de Ville,  créée en 2019 par les deux villes de Fontenay-le-Comte et La Roche-Sur-Yon en Vendée.  Les financements de l’ingénierie apportés par le programme Action Cœur de Ville ont permis de préciser le projet de redynamisation et de définir la feuille de route de Metropolys. La Banque des Territoires a d’abord participé à la création de la foncière Metropolys à hauteur de 45%, aux côtés de la SEM ORYON (50%) et d’une autre banque commerciale (5%).

Sébastien Bonnet, directeur général de la SEM Oryon et président de la foncière Métropolys Oryon, a précisé le rôle de la société et son évolution récente. Avec l’entrée au capital de l’établissement public foncier (EPF) Vendée fin 2020, la SAS Metropolys va pouvoir intervenir sur tout le département vendéen, et notamment sur les communes du programme petites villes de demain (PVD). 

En un an et demi, elle a déjà pu conduire 4 projets. La foncière achète ainsi des bâtiments pour les réhabiliter et les transformer en lieux de vie utiles pour tous les habitants : commerces, logements, bureaux, etc. 

Replay de la Présentation de Sébastien Bonnet

Ressources

Consulter les autres articles du dossier 

3 Comments