Publié le 7 août 2024

Atelier des étudiants du département d’aménagement et environnement de Polytech Tours, cas d’étude à Loches

👉“Au cœur du site patrimonial remarquable de Loches, comment créer davantage de lien entre la cité Royale dite “ville haute” et la ville ancienne dite “ville basse”.” 

C’est la problématique soumise par les élu·es de la ville de Loches aux étudiant·es du département Aménagement et Environnement de Polytech Tours, option urbanisme et ingénierie territoriale et internationale. 

Partant du constat que les touristes circulent peu entre  ville haute et centre-ville, les étudiants ont été invités à réfléchir à différents moyens de créer des liens entre villes haute et basse, tant en termes d’aménagements spécifiques que de signalétique.

Cet atelier s’inscrit, pour les étudiants, dans une réflexion plus large sur la redynamisation des centre-villes comprenant également deux voyages d’études en Autriche et en Espagne. 

👉 Leurs propositions sont déclinées en 3 enjeux : accessibilité et signalétique, mise en valeur du patrimoine et multifonctionnalité des deux parties de la ville avec entre autre : 

  • Des propositions de travailler sur les panneaux d’affichage de présentation de monuments de la ville ou de lieux pour inviter à s’y rendre
  • De réfléchir à un parcours touristique dans la ville à l’aide d’une couleur spécifique
  • De “réveiller le patrimoine endormi” en aménageant certaines caves en lien avec l’histoire du champignon à Loches
  • ou encore la création d’espaces intergénérationnels.

 

Le travail des étudiants a été salué par les personnes présentes et les échanges qui ont suivi ont permis aux étudiants de mettre en perspective leurs propositions avec la réalité du terrain.

📌 Retrouvez la synthèse du travail des étudiants ici

Lucie ELIE
Chargée de mission cohésion et innovation territoriale - lucie.elie@villesaucarre.org

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !