Repérer et recenser toutes les innovations sociales à l’échelle locale, en France ? C’est l’ambition du Carrefour des innovations sociales. Ce moteur de recherche en open source est copiloté par le CGET avec la Fonda, la Fondation Cognacq-Jay, l’Avise, le labo ESS, GNIAC et Apriles. Il ouvre dans une version bêta pour démarrer. La plateforme aura besoin d’utilisateurs pour la tester et de nouveaux partenaires pour mettre en commun leurs projets. Présentation par ses deux concepteurs.
Quels sont les enjeux portés par le « Carrefour des innovations sociales », un projet initié par le CGET et la Fonda et sélectionné dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA) ?
Élise Lalique : Le moteur de recherche et la cartographie du « Carrefour des innovations sociales » permettent, pour la première fois, de trier et de localiser facilement les innovations sociales aujourd’hui dispersées sur plein de sites web. Plus les projets partagés sur la plateforme seront nombreux, mieux elle fonctionnera. Aujourd’hui, à partir de 12 sites référencés, nous avons déjà remonté 5 000 projets accessibles sur la version bêta ! Ça ouvre de belles perspectives. On cherche donc de nouveaux partenaires pour partager leurs projets et enrichir la plateforme.
Julien Paris : En croisant à l’échelle nationale tout ce qui est proposé à l’échelle locale ou sur un secteur donné, la plateforme va donner de l’importance aux innovations sociales et du poids à leurs acteurs, trop peu visibles. Notre souhait, c’est que nos utilisateurs se servent du site comme d’un outil facilitant leur métier : benchmark, mise en lien de porteurs de projets, aide à la décision publique, positionnement des acteurs privés sur le territoire…Lire la suite
Source : article du CGET, publié le 13 avril 2018