Cycle de 3 visioconférences- Nouvelles opportunités pour la formation professionnelle et l’emploi

Cycle de 3 visioconférences- Nouvelles opportunités pour la formation professionnelle et l’emploi

Plus de chances pour les habitant·es des quartiers. Un cycle de sensibilisation et d’échanges sur l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi, en faveur des habitant·es des quartiers prioritaires.

Avec des opportunités et une offre de formation renouvelés par un nouveau Programme Régional de Formation (2021-2024), le Conseil Régional et Villes au Carré co-organisent ce cycle autour de 3 enjeux : 

  • Conforter et dynamiser les coopérations entre les représentant·es de la Région et les territoires en Contrat de ville.
  • Articuler, dans des logiques de parcours, l’offre de formation régionale avec les actions d’insertion menées au sein des QPV.
  • Identifier les besoins des habitant·es, des acteurs et actrices ; co-construire des solutions innovantes.

3 visioconférences pour 3 temps d’échanges dans une dynamique participative :

Isabelle Gaudron, Vice-Présidente déléguée à la formation professionnelle, à l’insertion et à l’orientation au Conseil Régional Centre-Val de Loire, interviendra pour l’ouverture et la clôture du cycle.

Le Conseil Régional présentera lors d’une réunion d’informations visant les habitant·es des quartiers politique de la ville, ses nouveaux outils (les chantiers formation, les parcours Visa, Visa +, le Combo Parfait, etc.) et des expériences inspirantes pour le développement des compétences. L’État rappellera quelques mesures pour l’emploi. 

2 ateliers de travail s’en suivront, pour plus de réflexivité et de co-construction : 

  • L’un à destination des professionnel·les de l’État et des collectivités afin de répondre à différentes questions : Comment se saisir des nouvelles mesures ? Comment la question de la formation et de l’emploi est-elle travaillée dans les différents contrats de ville ?
  • Cette séance visera également à co-construire le 2ème atelier de travail, avec la participation de quelques opérateurs et opératrices de l’emploi : Quels sont besoins des opérateurs pour une meilleure mobilisation ? Quelle communication de proximité peut-être faite ? Quels sont les besoins et les freins des habitant·es ? 

La fin de cycle vise à conforter les coopérations entre professionnel·les de la politique de la ville et opérateurs de l’emploi.

Dates : 

  • Réunion d’information : 5 mai 2021 | 10h-12h
  • Atelier #1 : 11 mai 2021 | 10h-12h
  • Atelier #2 : 18 mai 2021 | 10h-12h

Publics conviés  :

Les élu·es en charge de la politique de la ville, de l’insertion et de l’emploi, les professionnel·les en région de la politique de la ville (services de l’État, de la Région, des collectivités et EPCI), les acteurs et actrices de proximité (opérateur•rices de l’emploi et de la formation)

 

Lien d’inscription à destination des élu·es et professionnel·les de l’État, de la Région, des collectivités et EPCI

Lien d’inscription à destination des acteurs et actrices de proximité

Pour aller plus loin : 

Ce cycle s’inscrit dans la suite de la journée organisée en 2019. Retour sur la rencontre du 5 novembre 2019

Illustration de l’article par freepik.com