Publié le 10 août 2022

De nouveaux outils pour comprendre la politique de la ville

La politique de la ville, c’est vrai, c’est un peu “compliqué” … mais c’est aussi passionnant et surtout cela permet d’agir pour améliorer la vie des habitant·es des quartiers.

[Repéré pour vous] : 3 initiatives récentes entre sensibilisation et formation

Le jeu ” Avec nous ” •  Le rôle des conseils citoyens dans la politique de la ville

[ Réalisé par Villes au Carré, le cabinet AUCI et l’agence d’édition le Cercle Digital ]

À la demande de Tours Métropole et Orléans Métropole, et avec le soutien du CGET, Villes au Carré a créé avec le cabinet AUCI une formation originale interacteurs- comment passer du JE au Nous… par le jeu – abordant simplement les dynamiques complexes du contrat de ville, les rôles et postures des conseiller·es.  Les jeux ont déjà été utilisés lors de séance de formation auprès des  conseils citoyens de Montargis, de Châlette-sur-Loing, de Vierzon, de Bourges et de Saint-Amand-Montrond.

Ils ont été très appréciés des participant·e·s et ont donc été édités sous forme d’un coffret “Avec nous !” Le rôle des conseils citoyens dans la politique de la ville”. Ce coffret est également disponible en version « Fait Maison » (téléchargeable en remplissant le formulaire en bas de la page d’accueil), à savoir sous un format téléchargeable et adaptable à chaque contrat de ville avec un livret pédagogique.

Déjà plus de 100 téléchargements !

Les cahiers du citoyen

[ Réalisé par conseilscitoyens.fr ] La plateforme des conseils citoyens créé par la fédération des centres sociaux

Tous les mois jusqu’à juin 2019, Conseilscitoyens.fr diffuse par épisodes sous le titre “Les cahiers du citoyen” le support de formation des conseils citoyens réalisé par l’association Empreintes citoyennes. Déjà 4 épisodes disponibles :

• La politique de la ville  (Une chronologie de la politique de la ville,  zoom sur la nouvelle politique de la ville, qu’est-ce qu’un contrat de ville ? …)

• Les signataires du contrat de ville et le lexique de la politique de la ville

• Le conseil citoyen et le conseiller citoyen

• Devenir un acteur de la politique de la ville

• Établir une charte de fonctionnement

Le Mooc

[ Réalisé par le Cnfpt ]

L’objectif de ce cours est d’identifier les grands enjeux et les principaux acteurs de la politique de la ville.  Le cours se divise en 4 séances (1/semaines pendant 1 mois)  abordant les thèmes suivants :

• Qu’est-ce que la politique de la ville ?
  • Le cadre contractuel de la politique de la ville.
  • La mise en oeuvre de la politique de la ville.
  • La co-construction de la politique de la ville avec les habitants.

(Accessible via la plateforme FUN MOOC)