Publié le 23 avril 2024

Déchets et encombrants : regards croisés du professionnel à l’habitant pour repenser les pistes d’actions.

Un webinaire animé par Villes au Carré et RésO Villes, le 18 avril 2024, pour le réseau interregional des acteurs de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité. 

Camille Dormoy, sociologue a présenté son travail de thèse effectué à Amiens Métropole, sur l’amélioration des performances des tris sélectifs dans les quartiers d’habitat sociaux et sur la question des déchets, des encombrants et leur gestion dans les QPV.

👉 Vous pouvez retrouver ici le lien vers le replay de ce webinaire et ci-dessous les thématiques abordées.

📌 Définitions et cadre de référence [00:00:47 à 00:29:43] et [00:31:05 à 00:31:43]

Durant cette séquence, les notions d’incivilité, de déchets, de rebuts et de rudologie (étude des déchets et de leur élimination) ont été définies. Camille Dormoy est aussi revenue sur les jets par les fenêtres et les dépôts d’encombrants pour les caractériser et les expliquer. Les différences de compétences entre les collectivités et les municipalités ont aussi été abordées pour comprendre les différences de traitement des déchets. 

📌 Apports d’outils et de méthodologie [00:34:00 à 01:06:05]

Cette séquence a permis d’évoquer les questions de gestion des conflits, notamment sur le sujet des jets par les fenêtres, en présentant des analyses sur les profils de jeteurs ou encore la carte des incivilités. La formation des acteurs des déchets (agents des collectivités, bailleurs, etc.) a aussi été questionnée. l’exemple de la transformation d’une friche en jardin participatif par le conseil citoyen de Bellevue a été présentée.

📌 Encombrants, filières de réemplois et économie circulaire [00:29:43 à 00:31:05], [00:31:43 à 00:34:00] et [01:08:46 à 01:13:24]

Cette séquence a permis de se pencher sur la question du réemploi et de l’économie circulaire au travers de différents dispositifs déployés sur les territoires comme le dispositif SEL (Système d’Echange Local), l’association les Astelles dans le quartier d’Etouvie à Amiens, la Déchèterie mobile à Rennes Métropole, la ressourcerie le ressort EBE à Châtellerault et enfin l’association Ambition jeunesse dans le quartier Malakoff à Nantes.

👉  Pour aller plus loin :

  • Site internet du réseau interregional de la GUSP, vous pouvez trouver une page avec des ressources qui traitent de la question des déchets
Lucie ELIE
Chargée de mission cohésion et innovation territoriale - Villes au Carré - lucie.elie@villesaucarre.org
Maximilien STEINDORSSON
Chargé de mission urbain et data - RésO Villes - maximilien.steindorsson@resovilles.com

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !