Dessine-moi ton quartier en 2050 | Inscrivez-vous

Assistez au lancement du Cycle Transitions et quartiers

Et si les quartiers populaires entraient en transition ?

Oui c’est possible ! Parlons-en lors d’un webinaire qui lancera le nouveau cycle de Villes au Carré sur les démarches de transition dans les quartiers de la politique de la ville.

Des territoires engagés

La Région Centre-Val de Loire vient de se déclarer en État d’urgence climatique et sociale. Tous les territoires sont appelés à prendre leur part, pour démontrer que des solutions existent et peuvent être démultipliées.

Dans les quartiers populaires, des acteurs et des habitants s’engagent  déjà dans des actions favorables à la transition écologique.

Par exemple, les bailleurs sociaux ont engagé de gros travaux pour la rénovation énergétique des bâtiments. Des associations et des habitants innovent autour de jardins partagés, de vélo-écoles, de récupération et de recyclage, d’engagements citoyens, d’activités d’économie sociale et solidaire… autant de “graines de résilience” qui sont des signes positifs à amplifier.

Se souvenir pour l’avenir

Lancés en 2015, année de la résolution de l’ONU sur les 17 Objectifs de Développements Durables (ODD), les contrats de ville n’ont pas encore emboîté ce pas. Et pourtant, si les habitants des quartiers ont de fait un mode de vie plus sobre que la moyenne nationale, ils sont plus vulnérables face aux crises économiques, sociales et sanitaires, aux dérèglements climatiques..

Le temps de l’évaluation des contrats de ville est venu. C’est le moment d’engager des évaluations-prospectives pour repérer toutes les ressources existantes, les défis et les transformations nécessaires à inscrire en priorité dans les prochaines contractualisations.

Comment faire ?

La réponse est en partie dans le programme. Pour agir ensemble ? Il faut d’abord partager une vision de l’avenir.

C’est à cette découverte que nous vous invitons, avec Julien Dossier, créateur de la fresque de la renaissance écologique. Cette fresque permet de se projeter dans un monde bas carbone et d’ébaucher les trajectoires possibles pour l’atteindre. Elle invite à tracer une feuille de route basée sur 24 chantiers – allant de l’agriculture à la préservation des écosystèmes en passant par la culture et les systèmes de gouvernance – pour piloter la transition écologique et sociétale.

• 🗓 Quand ?
    • 20 janvier 2022 de 10h à 12h