Un plongeon dans l’audiovisuel participatif organisés par les Porte-Voix et orchestré par Map 36
Quand les Porte-Voix décident d’explorer et de se connecter à un nouveau territoire, leur approche n’hésite pas à y aller par plusieurs chemins ! Ainsi il en a été pour les plateaux-télés participatifs sur la part citoyenne de Bourges et du Cher qui a eu lieu le 26 février 2022 à Bourges.
Revenons sur cette aventure et ses détours où l’on a pris :
- le chemin de la connexion pour partir de quatre personnes et au grès des contacts nourrir un groupe de plus en plus nombreux. Nous sommes arrivés à plus de 45 personnes connectées.
- le chemin de l’exploration en listant ensemble les initiatives citoyennes du Cher, le groupe entier s’est étonné de ce terreau foisonnant. Plus de 30 initiatives recueillies, et ce n’est pas exhaustif ! Une invitation au voyage et aux rencontres de proximité.
- le chemin de l’implication où l’on se retrouve régulièrement en visio conférence, où l’on recherche collectivement une date et une salle, où l’on réfléchit aux thèmes que l’on souhaite valoriser lors des plateaux-télés, où l’on étudie les pistes pour se connecter à des personnes souhaitant se former à la technique du plateau télé, où l’on se connecte aux futurs témoins.
- le chemin de l’initiation où l’on découvre l’audiovisuel participatif, où l’on repose les bases des médias citoyens, où l’on pressent des connexions avec les allié·es de terrain qui s’y sont déjà engagées
- le chemin de l’action lorsque le 26 février, un groupe de 10 stagiaires s’y collent, l’équipe de map 36 nous guident, que les invité·es arrivent et qu’enfin … à 18 heure, les rideaux se lèvent pour deux plateaux-télés réalisés dans les conditions du direct.
- le chemin de la valorisation : 4 films et deux plateaux-télés à diffuser sans retenue pour faire connaître ce morceau de la part citoyenne du Centre-Val de Loire, pour les remercier, pour donner envie, pour inspirer et essaimer.
Les thèmes proposés et choisis par le groupe :
- plateau 1 : l’implication des habitant·es pour la sécurité et la qualité alimentaire
- plateau 2 : la boîte à outil du dialogue démocratique
Un immense merci pour l’investissement de chacun·e dans ce projet : celles et ceux qui se sont mobilisés en amont, qui ont accepté d’être filmé·es, qui se sont formés, qui ont témoignés ainsi qu’au public.
Et une palme à l’équipe de Tivoli Initiatives et du Collectif ESS 18 qui nous a accueilli dans leur lieu emblématique de l’activation citoyenne.
Visionnez le plateau-télé sur l’implication des habitant·es pour la sécurité et la qualité alimentaire
Un plateau télé animé par les stagiaires du jour Matthieu Martin de la régie de territoire C2S Services et par Maureen Banah.
Avec comme invités : Hafida Abidar du collectif des mamans, Jacky Hollin du projet d’épicerie coopérative Berrycoop, Adeline Pomi de la Ferme des Beaux regards et Michel Besse des Jardiniers solidaires.
Avec le film sur le collectif des mamans par Map 36 et le film sur les jardins collectifs de Vierzon par la Fédération régionale des centres sociaux Centre-Val de Loire.
Visionnez le plateau-télé sur la boîte à outil du dialogue démocratique
Un plateau animé par les stagiaires Jacky Hollin et Thiphaine Langlet du collectif ESS18.
Avec comme invités : Yann Galut, maire de Bourges, Maureen Banah pour le conseil de développement du PETR Centre-Cher, Aloïs F, vidéaste et Hélène Delpeyroux pour Villes au Carré et les Porte-Voix.
Avec les films sur le journal citoyen des milles univers et sur le projet d’animation démocratique de la Ville de Bourges.