Les quartiers prioritaires

Nos derniers articles

Engagé·es pour nos quartiers : la politique de la ville racontée par ses acteurs

Fiches d’expérience, podcasts, vidéos : l’équipe de Villes au Carré, soutenue par la DREETS Centre-Val de Loire ouvre une nouvelle série de retours d’expérience, en direct des quartiers de la politique de la ville.

Tout public & tout terrain

En ce début 2023, Villes au Carré sensibilise à la politique de la ville en mode tout terrain !

Rencontre nationale de la Réussite éducative

L’ANCT organisait, le 13 décembre dernier, une journée nationale du Programme de réussite éducative (PRE). Près de 500 participant·es se sont retrouvé·es à la Maison de la Mutualité (Paris) pour l’occasion. Anne Gauvin, chargée de mission cohésion sociale y était présente pour Villes au Carré.

Les actualités de la politique de la ville : les prochains RDV

10 fév
> 8 déc

Rendez-vous mensuels sur la Politique de la ville

Co-organisé par la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités et Villes au Carré avec le soutien du Conseil régional, ce nouveau format vous est proposé afin de rassembler les équipes Politique de la ville de la région.

UNE JOURNÉE POUR MIEUX CONNAÎTRE LA POLITIQUE DE LA VILLE

Le 15 novembre dernier, la DREETS Centre-Val de Loire proposait une nouvelle journée « Découverte de la politique de la ville » destinée aux médiateurs et médiatrices en contrat adultes-relais, avec l’appui de Villes au Carré

Nos publications

Cadre de vie - Habitat

Co-construction

Culture - Sport

Démarches et méthodes

Éducation - Jeunesse

Egalité et inégalité

Emploi

Laïcité

Mobilités - Connexions

Santé - Bien-être

Transitions - Innovations

Lexique politique de la ville

Cohésion sociale

Sites spécialisés

LE COFFRET DE JEUX AVEC NOUS !

Le rôle des conseils citoyens dans la politique de la ville!

À la demande de Tours Métropole et Orléans Métropole, et avec le soutien du CGET (actuellement ANCT), Villes au Carré a créé avec le cabinet AUCI une formation originale interacteurs- comment passer du JE au Nous… par le jeu – abordant simplement les dynamiques complexes du contrat de ville, les rôles et postures des conseiller·es. Les jeux ont déjà été utilisés lors de séance de formation auprès des conseils citoyens de Montargis, de Châlette-sur-Loing, de Vierzon, de Bourges et de Saint-Amand-Montrond.

Ils ont été très appréciés des participant·e·s et ont donc été édités sous forme d’un coffret “Avec nous ! Le rôle des conseils citoyens dans la politique de la ville”. Ce coffret est également disponible en version “Fait Maison” (téléchargeable en remplissant le formulaire en bas de page) , à savoir sous un format téléchargeable et adaptable à chaque contrat de ville avec un livret pédagogique.

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !