Publié le 18 juillet 2022

Dossier #1 Les fonctions commerciales 1/6 : Les points forts de la démarche coeur de ville/coeur d’agglomération de la ville de Blois et d’Agglopolys

Les rendez-vous de la revitalisation des centres-villes et bourgs en Centre-Val de Loire – Mercredi 19 juin 2019 à Blois.

Blois dispose d’atouts majeurs : son positionnement en bord de Loire, dans le périmètre classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et un riche patrimoine historique et architectural qui la place parmi les sites touristiques de la vallée de Loire. Pourtant, elle n’a pas pu éviter, comme les 222 villes retenues dans le plan Action Coeur de Ville, la dévitalisation de son centre-ville. Tour d’horizon par Marc Gricourt, Maire de Blois et Vice-président d’Agglopolys, de la stratégie multi-thématique et multi-dimensionnelle mise en oeuvre depuis 10 ans.

La ville de Blois est soutenue par le dispositif Action Coeur de ville depuis 2018 ; un dispositif qui vient à point pour renforcer son action. D’abord, dira Marc Gricourt, dès 2008, la ville a commandé des études pour établir un diagnostic sur le coeur de ville et avoir une bonne connaissance de ses difficultés.

Parallèlement aux programmes de renouvellement urbain qui concernent les quartiers nord, la stratégie de redynamisation du coeur de ville de Blois, coeur d’agglomération s’est développée autour de plusieurs axes: valorisation du patrimoine, requalification des espaces publics, amélioration des déplacements urbain et du stationnement, développement des politiques culturelles et évènementielles. Objectifs : faire vivre le coeur de ville et le rendre plus accueillant pour accroître sa fréquentation et son attrait pour de nouvelles populations et activités.

Visite en coeur de ville de Blois, guidée par Amandine Billy

Sur beaucoup de ces sujets, les réponses sont recherchées à l’échelle de la ville et de l’agglomération. “Un ville c’est un tout, il faut que les habitants de tous les quartiers aient envie de revenir en centre ville, mais il faut également qu’ils trouvent des réponses de proximité dans leur quartier, c’est une question de qualité de vie. Cette préoccupation  s’applique à l’échelle de l’agglomération, dans l’intérêt des habitants des communes voisines”. Maintenir un équilibre de l’offre entre les centres, et entre centralités et périphéries est un sujet difficile pour tous qui demande beaucoup de dialogue, c’est la voie suivie en Blésois avec succès.

Pour le commerce, de manière encore plus ciblée, la ville a créé en 2017 un poste de manager·e du commerce. Son premier défi : réaliser une feuille de route pour le développement des commerces. Défi réussi au terme de 6 mois d’une large concertation, 36 actions y sont déclinées. Parmi elles un travail partenarial avec la nouvelle Fédération des commerçants “Les vitrines de Blois” et l’ensemble des acteurs du territoire. Un projet pour développer une offre commerciale alimentaire de proximité en centre-ville avec l’installation d’une halle maraîchère et l’accueil d’enseignes nouvelles dans les secteurs déficitaires est en cours : le Carré Saint Vincent.

Replay vidéo

La feuille de route pour le développement des commerces – Blois

Consulter la feuille de route – Blois

Amandine Billy