Publié le 18 juillet 2022

Dossier #1 Les fonctions commerciales 2/6 Activer les outils de l’urbanisme opérationnel : points de vues croisés du Blésois et du Castelroussin

Les rendez-vous de la revitalisation des centres-villes et bourgs en Centre-Val de Loire – Mercredi 19 juin 2019 à Blois.

Parler de dynamique commerciale ne peut s’envisager de manière efficace qu’à l’échelle intercommunale, c’est la conclusion arrêtée par les deux territoires au regard des évolutions constatées en coeur de ville, négatives pour tous. Mais comment élaborer une stratégie commune dans un domaine où la concurrence a longtemps été la seule règle en vigueur ? Dialogue, cohérence, volontarisme sont pour les élu·es blésois et castelroussins les maîtres-mots de l’action.

Invité·es

• François Borde, Président du Syndicat Intercommunal de l’agglomération Blésoise-SIAB- Maire de la Chapelle Vendômoise
  • Chantal Monjoint, Adjointe au Maire de Châteauroux, déléguée au commerce et à l’économie numérique
  • Roland Rouzies, Chargé de mission ville durable, Direction départementale des Territoires d’Indre-et-Loire.

Le SIAB, pilote du SCOT du Blésois : de la planification à l’action

Le SIAB réunit Agglopolys, la communauté de communes du Grand Chambord et, depuis 2018, la communauté de communes Beauce Val de Loire, soit 89 communes et plus de 146 000 habitants. Approuvé en 2006, le schéma de cohérence territoriale – SCOT- a intégré de manière volontaire, une stratégie qui vise l’équilibre et la cohérence des fonctions économiques de proximité (artisanat, commerce et services de proximité, économie touristique). “Au-delà de l’exigence réglementaire” est-il écrit dans le SCOT, “l’objectif du DAC (document d’aménagement commercial) est de construire une culture commune, une stratégie de territoire en matière d’urbanisme”. Dans son intervention, François Borde expose les règles concrètes qui ont été définies et le travail régulier mené par le syndicat pour aboutir à des points de vues partagés.

Châteauroux et sa Communauté d’agglomération mettent en place des outils juridiques et fiscaux

Animé·es de la même intention que les élu·es blésois, les élu·es de Châteauroux (44 000 habitants) et de Châteauroux Métropole ( 75 000 habitants et 14 communes) agissent dans plusieurs directions.

1. Le SCOT (19 communes avec la communauté de communes Val de l’Indre Brenne) est utilisé comme outil au service d’un équilibre des implantations commerciales entre centre-ville et zones périphériques, en identifiant des zones d’implantation préférentielles.
  2. La taxe sur les friches commerciales s’applique en 2016. Elle vise la remise sur le marché des biens vacants avec un double impact : une baisse de la vacance et une régulation des loyers des baux commerciaux, trop élevés.
  3. Une aide financière est mise en place pour soutenir l’implantation de nouveaux commerces. En peu d’années, le solde création-fermeture de boutiques est redevenu positif

“L’important c’est de travailler ensemble – élu·es, commerçant·es, habitant·es- même si ce n’est pas toujours facile. Cela demande beaucoup de temps et de concertation mais le commerce du centre-ville, c’est l’affaire de tout le monde” dira Chantal Monjoint pour clore sa présentation de la politique locale.

François Borde, Président du Syndicat Intercommunal de l’agglomération Blésoise-SIAB- Maire de la Chapelle Vendômoise Chantal Monjoint, Adjointe au Maire de Châteauroux, déléguée au commerce et à l’économie numérique Roland Rouzies, Chargé de mission ville durable, Direction départementale des Territoires d’Indre-et-Loire.

L’ORT : le nouveau dispositif d’accompagnement des opérations de revitalisation des territoires

Mises en place par la loi ELAN, les ORT ne sont pas réservées aux villes entrées dans le programme Action Coeur de ville comme l’a d’emblée précisé Roland Rouziès. Il s’agit d’une convention entre les villes, leur EPCI, d’autres communes le cas échéant, l’Etat et ses établissements publics et tous partenaires pouvant apporter son soutien à la réalisation des opérations prévues au contrat. L’ORT reprend tous les éléments qui structurent les opérations Action Coeur de ville : diagnostic en amont, projet global de territoire multi-thématique avec un volet habitat obligatoire, mobilisation partenariale, une coordination et une gouvernance partagée ville-EPCI associant les partenaires. D’une durée de 5 ans ces conventions ont des effets juridiques et ouvrent des outils mobilisables…à découvrir en écoutant l’intervention de Roland Rouziès.

Replay vidéo

Lire la présentation de Roland Rouzies – 19 juin 2019-Blois

Lire la présentation de François Borde -19 juin 2019-Blois

Lire la présentation de Chantal Monjoint-19 juin 2019- Blois