Publié le 18 juillet 2022

Dossier #1 Les fonctions commerciales 4/6 Animer, promouvoir, mobiliser : les manager·es entrent en action

Les rendez-vous de la revitalisation des centres-villes et bourgs en Centre-Val de Loire – Mercredi 19 juin 2019 à Blois.

Au coeur de la mise en oeuvre des stratégies locales de redynamisation des fonctions commerciales des centres-villes : les manager·es. Leur profil est très variable mais toutes et tous ont des objectifs communs : faire du commerce, de l’artisanat, des services, des vecteurs forts de l’attractivité du centre-ville, mutualiser les expériences et renforcer les partenariats entre acteurs locaux publics et privés. En région, plusieurs villes ou intercommunalités sont passées à l’acte pour se doter de ses compétences nouvelles.

Invités

• Thibaud le Carpentier, membre du bureau associatif du Club des managers de centre-ville et de territoire (CMCV), chargé des relations institutionnelles
  • Benjamin Losantos, Manager du commerce, Châteauroux

Manager·e du Commerce  • Manager·e de Centre-Ville  • Manager·e de Ville et de Territoire : 3 missions, 3 métiers.

Le Club des managers de centre-ville et de territoire (CMCV) fêtera ses 20 ans en 2020. Il rassemble au niveau national entre 250 et 400 professionnel·les en activité qui se regroupent théoriquement autour de trois profils selon le niveau de complexité de leur intervention territoriale. Le “manager de commerce” a une mission opérationnelle d’animation et de promotion du commerce. Le “manager de centre-ville” a davantage une fonction stratégique en interface avec les services de la collectivité. Enfin, le “manager de ville et de territoire” assume sa fonction avec l’ensemble des acteurs associés à la réflexion stratégique à l’échelle intercommunale. Thibaud le Carpentier est venu présenter le rôle du club, notamment la formation des managers en partenariat avec le CNAM. Mais aussi valoriser l’expertise de ces professionnels au service des territoires et plaider pour le recrutement de salariés expérimentés.

Animer, promouvoir, mettre en dialogue, observer, articuler, structurer…à Châteauroux, le manager est un homme-orchestre !

Benjamin Losantos est manager du commerce à Châteauroux depuis 2015, il est l’un des premiers managers recrutés en Région Centre-Val de Loire et à ce titre son expérience est précieuse. Salarié de la CCI de l’Indre sur un poste co-financé par Châteauroux Métropole, il est chargé de missions qui vont de la stratégie de développement intercommunale à l’animation du commerce local. Son positionnement singulier est un atout pour réaliser ses missions et favoriser le dialogue local entre acteurs publics et privés. Soulignant les paroles de Thibaud le Carpentier, il indique que les professionnels qui occupent les postes de manager doivent être polyvalents, des couteaux suisses dit-il. A l’appui de son propos, une présentation des partenariats tissés localement ou avec d’autres réseaux professionnels, des actions et outils mis en place à Châteauroux, avec succès.

Benjamin Losantos, Manager du commerce, Châteauroux

Replay vidéo

Synthèse du Baromètre des managers de ville et de territoire – Enquête réalisée en 2018 par le Club des managers de Ville et de Territoire et par Anaïs Daniau du laboratoire CERTOP

Lire le baromètre des managers de ville et de territoire