Publié le 18 juillet 2022

Dossier #1 les fonctions commerciales 5/6 Restructurer le tissu commercial : Vierzon, Dreux et Chinon avancent leurs solutions

Les rendez-vous de la revitalisation des centres-villes et bourgs en Centre-Val de Loire – Mercredi 19 juin 2019 à Blois.

La restructuration du tissu commercial et artisanal passe un soutien à de nouvelles installations (boutiques test, boutique à l’essai, boutiques école…), des changements d’usages de locaux vacants… et plus globalement une action sur le coeur de ville. Élus et professionnelles sont venu·es partager les bonnes idées développées dans leur territoire. 3 territoires et 3 angles d’approche, mais toujours des innovations pour faire bouger les lignes.

Invité·es

• Nicolas Sansu, Maire de Vierzon, conseiller de la communauté de communes Vierzon Sologne Berry
  • Jean-Michel Poisson, Adjoint au Maire de Dreux, délégué à l’urbanisme, au commerce et grands projets et Lucie Jugé, Directrice du projet Action cœur de ville et contractualisations
  • Monique Chayé, Directrice du Pôle Développement économique et territorial, Communauté de communes Chinon Vienne et Loire.

Retrouver du flux en cœur de ville

La reconquête du cœur de ville de Vierzon est engagée depuis plusieurs années. Dans ce cadre, de nombreuses études ont été réalisées pour établir des diagnostics et une stratégie d’ensemble ; des outils, des actions et des moyens humains ont été mis en place ; Vierzon s’active sur tous les fronts, teste, innove : habitat, commerce, requalification des espaces publics, implantation de services et d’équipements… Avec quels résultats et perspectives ? C’est ce dont est venu témoigner Nicolas Sansu : “Le coeur de ville, ce n’est pas que le commerce, c’est une question de flux. Ce que l’on veut c’est qu’il y ait du monde en ville et pour cela, il faut qu’il soit agréable de s’y promener, d’y boire un verre et que l’on y trouve de la culture et des loisirs”.

Nicolas Sansu, Maire de Vierzon

Investir dans l’ingénierie de projet

A Dreux comme à Vierzon, la reconquête du centre mobilise depuis plusieurs années la Ville et son Agglomération. Retenue parmi les premières villes bénéficiaires du plan Action Coeur de ville, Dreux s’est dotée d’une ingénierie renforcée (3 postes : une directrice de projet, un manager et une assistante) autour du Maire, du directeur général des services, du directeur des services techniques et de la directrice de l’urbanisme. Un choix structurant mis en avant par Jean-Michel Poisson pour conduire le projet dans toutes ses dimensions. Lucie Jugé a complété par une présentation de deux outils numériques mis en place pour mesurer la fréquentation du centre ville et gérer la fluidité du stationnement.

Lucie Jugé, Directrice du projet Action Coeur de ville

Patrimoine et Tourisme pour redonner du souffle au coeur de ville

A Chinon, c’est la dimension touristique et patrimoniale de la cité qui est saisie pour soutenir la dynamique du coeur de ville ; une approche prônée par Yves Dauge dans son rapport au Premier Ministre pour un plan national en faveur des nouveaux espaces protégés. Depuis plusieurs années, la Communauté de communes Chinon Vienne et Loire anime et soutient financièrement un dispositif temporaire de sous-location de boutiques : l’opération Art et Artisanat. Son objectif est double, limiter le nombre de locaux vacants (locaux privés) au coeur de la saison touristique et permettre à des artisans ou des artistes de tester la viabilité de leur activité. Un dispositif modeste dit Monique Chaillé, mais qui porte ses fruits, temporaires et durables !

Replay vidéo

Présentation de Monique Chayé – Chinon-Art et artisanat-19 juin 2019 Blois

• Freddy Toinette, Directeur du projet Action coeur de ville, ville de Vierzon
    freddy.toinette@ville-vierzon.fr