Publié le 18 juillet 2022

Dossier #4 – Du diagnostic à la stratégie et au plan d’actions – 1/3

Intervenant·es : 

  • Olivier Lemaitre, chef de la mission accompagnement des territoires et Lisa Humeau, Chargée de projets revitalisation à la Direction Départementale des Territoires du Cher
  • Laurence Rénier,  Maire d’Aubigny-sur-Nère, Présidente de la Communauté de Communes Sauldre et Sologne

Le Kit d’autodiagnostic élaboré par la DDT du Cher, pour guider pas à pas l’engagement d’une démarche de revitalisation 

La réalisation d’un diagnostic est le premier pas d’une démarche de revitalisation. La Direction Départementale des Territoires du Cher a élaboré un Kit d’autodiagnostic, libre d’accès sur son site Web , pour baliser toutes les étapes de cette phase, depuis la constitution d’un groupe de travail jusqu’à la rédaction de la synthèse finale. 

Dans le Cher, une dizaine de communes ont choisi cette méthode et s’en disent satisfaites. L’auto-diagnostic permet aux équipes municipales qui le mettent en œuvre de redécouvrir ensemble le potentiel de leur commune au cours de visites de terrain, de conduire le dialogue avec les habitant.es et les acteurs locaux en les associant à la démarche et d’identifier les enjeux en matière de revitalisation. Il est ensuite plus facile de définir ce qui peut être attendu d’un prestataire extérieur pour avancer vers un projet et déterminer des priorités d’actions. “Je ne comprends même pas que tous les conseils municipaux ne fassent pas cette démarche” a déclaré un participant pour témoigner de la richesse de ce regard partagé sur le cœur de ville ou de bourg, la commune tout entière et leur avenir. 

Du diagnostic au plan guide de revitalisation : les étapes de la démarche d’Aubigny-sur-Nère

Avec un peu moins de 6000 habitants, Aubigny-sur-Nère (département du Cher) vient d’être retenue dans le programme national “Petites villes de demain”.  La commune entre dans le dispositif avec une réflexion déjà bien engagée, d’abord par l’équipe municipale avec les habitants et les acteurs locaux puis en confiant, avec le soutien de la Région, une mission d’études à un cabinet d’urbanisme. Pour Laurence Rénier, maire, cette étape a été cruciale dans l’avancement du projet. Elle insiste particulièrement sur la problématique routière qui caractérise la commune, avec une départementale empruntée par les convois exceptionnels. “Sans le cabinet d’études, dit-elle, on aurait pas osé faire certaines propositions pourtant nécessaires pour atteindre l’objectif de recoller le centre ville et les quartiers : pacification des carrefours au profit des mobilités douces, plantations arborées au plus près de la voie et requalification des espaces…”. L’étape du diagnostic a permis d’établir un programme d’action sur le temps long qui répond aux attentes du plus grand nombre à l’échelle de la commune et de la communauté de communes. “Il n’y a pas une action de notre programme municipal que l’on n’ait pas réfléchie en fonction de ce que l’on avait vu avec cette étude” conclut-elle en guise d’encouragement aux élu·es à s’approprier la démarche. 

Replay vidéo 1re partie : 

Ressources

Lire la suite du dossier

Retour au sommaire du dossier #4

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !