Publié le 18 juillet 2022

Dossier #4 – Le diagnostic partagé, zoom sur l’approche participative – 2/3

Intervenant·es : 

  • Jean-Luc Dupont, Maire de Chinon, Président de la Communauté de communes de Chinon, Vienne et Loire
  • Marion Decraemere, Directrice de projet Action Coeur de ville à Nogent-le-Rotrou

En s’appuyant sur l’expertise d’usage des habitant·es et des usagers des cœurs des villes et bourgs dès le diagnostic, c’est-à-dire sur la connaissance par chacun·e de leurs rythme et fonctionnement, on ouvre un précieux espace de dialogue. Un préalable pour co-construire sereinement les transformations à venir et les changements d’habitudes qui les accompagneront ainsi qu’en témoignent les deux expériences relatées… en période pré-électorale. 

Chinon Coeur de ville-Imaginer demain

Avec 8500 habitants, Chinon est la plus petite des 222 villes soutenues par le programme Action Cœur de Ville. Pour Jean-Luc Dupont, son maire, si la participation des Chinonais (habitant.es, commerçants et usagers) à l’élaboration d’un programme ambitieux comme celui de la revitalisation du cœur de ville s’impose, elle ne se décrète pas ! “C’est un travail de longue haleine qui demande de l’expertise” dit-il, et dès le début la décision est prise de faire appel à un cabinet expérimenté dans les démarches participatives, ce sera l’agence EKER. 

Différents espaces, temps et modalités de concertation et de co-construction sont proposés pour recueillir la diversité des points de vue et aider à faire émerger des propositions d’intérêt général. “L’expérience du cabinet s’est révélée cruciale pour cadrer et modérer les débats et en faire une synthèse objective transmise ensuite aux élus”. Mission accomplie à Chinon au terme d’un an de dialogue riche et parfois animé… La concertation a réuni près de 600 participants et près de 1000 visiteurs différents sur la plateforme en ligne. Aujourd’hui, elle va accompagner la mise en œuvre du programme pendant toute sa durée. 

La démarche d’urbanisme participatif engagée à Nogent-le-Rotrou

C’est à la Fabrique des territoires innovants que la Ville de Nogent-le-Rotrou a confié la mise en œuvre d’une démarche participative. La mission qui lui est confiée avait une visée opérationnelle, indique Marion Decraemere, directrice de projets Action Cœur de Ville. Il s’agissait au terme de la démarche de pouvoir rédiger les cahiers des charges des aménagements urbains étudiés ensuite par un bureau technique. L’équipe qui a conduit la démarche était pluridisciplinaire : paysagistes, aménageurs et experts de la concertation. 

La démarche a été structurée en 3 étapes : une première avec le cabinet pour bien clarifier les enjeux et le paysage des acteurs, une réunion publique pour faire s’exprimer les envies et les besoins des Nogentais par grandes thématiques, et la troisième, confiée à un groupe de participant·es volontaires pour approfondir ces attentes à partir d’une marche exploratoire dans le cadre de l’atelier d’urbanisme participatif. Des propositions très concrètes ont été formulées, consignées dans un cahier d’idées. “Beaucoup des idées formulées se traduisent dans le programme opérationnel Action Coeur de ville et ce cahier qui a permis de prioriser les actions nous sert encore” conclut Marion Decraemere. 

Replay vidéo 2e partie : 

Ressources

Lire la suite du dossier

Retour au sommaire du dossier #4

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !