Intervenante
- Magalie Bourdin, responsable du service habitat logement de Châteauroux Métropole
Si la construction individuelle est toujours attractive dans la communauté d’agglomération de Châteauroux, la ville enregistre un taux de vacance croissant : près de 4000 logements vacants dont 1300 de plus de 2 ans, anciens et peu adaptés aux attentes actuelles. Dans un département en déprise démographique, cela revient à dire que la production de logements neufs alimente la vacance.
La ville et Châteauroux Métropole ont décidé de briser cette spirale en misant sur l’ensemble des outils réglementaires et opérationnels à leur disposition et sur leur articulation (PLH-PLUi, NPNRU, ACV, PVD*).
Le Programme Local de l’Habitat -PLH élaboré pour la période 2021-2026 exprime cette volonté. Il limite la production neuve de logement et fait de la remobilisation et de l’amélioration du parc ancien l’enjeu principal des prochaines années pour rééquilibrer le marché et faire revenir des habitants dans le centre-ville. Taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV), permis de louer, OPAH-RU, moyens humains et financiers dédiés, campagnes de communication, adhésion au club national des villes contre le logement vacant… Un plan massif de lutte contre la vacance accompagne le programme de redynamisation du cœur de ville.
Signe encourageant, nous dit Magalie Bourdin, “Les villes moyennes gagnent en attractivité, Châteauroux a fait un bon de 10 places en un an dans le classement 2021 des villes où il fait bon vivre : 36ème sur 500 !”. Tous les espoirs sont permis.
Retrouvez tous les détails de cette stratégie globale en visionnant l’intervention de Magalie Bourdin.
🎥 Replay vidéo 👇
Ressources
- Support de présentation de Magalie Bourdin
- La stratégie déployée avec le programme Action Coeur de ville sur le site web de Châteauroux Métropole
Lire la suite du dossier
- 1re partie – Mesurer, qualifier la vacance en coeur de ville ou bourg
- 2e partie – Mobiliser les propriétaires de biens vacants et accompagner de futurs acquéreurs
Retour au sommaire du dossier #5