Avec un taux moyen voisin de 13% au niveau national, la vacance commerciale est devenue le marqueur visible de la dévitalisation des centres villes et bourgs. Fait nouveau, les activités commerciales en périphérie ne sont plus épargnées, la vacance s’y installe. En cause (elles sont multiples), la surproduction des surfaces de vente en périphérie qui a fragilisé le modèle économique du commerce de proximité, l’évolution des comportements d’achat des particuliers avec une progression constante du e-commerce, des villes, et en particulier les villes petites et moyennes confrontées à une baisse démographique, un vieillissement et un appauvrissement de leur population. Ainsi, en Centre-Val de Loire, à l’exception de Chinon, les 12 autres villes retenues dans le plan Action Coeur de Ville sont également inscrites dans la géographie prioritaire de la politique de la ville.
Ce premier rendez-vous de la revitalisation s’est articulé autour du partage de stratégies, dispositifs et outils expérimentés en région par des villes ou leurs regroupements, en partenariat avec les acteurs locaux, départementaux ou régionaux.
Ressources
La déprise du commerce de proximité dans les centres-villes des villes de taille intermédiaire. INSEE Première n° 1782 – Novembre 2019.
Une étude de l’INSEE réalisée sur la période 2009-2015 montre qu’en France, dans huit villes de taille intermédiaire sur dix, les effectifs salariés du commerce de proximité en centre-ville diminuent. Toutefois le commerce de proximité est mieux orienté dans les villes dans leur ensemble que dans leurs centres-villes. Malgré des disparités régionales, ces constats sont partagés sur l’ensemble du territoire métropolitain, ce que confirme le focus réalisé pour la région Centre-Val de Loire.
Le focus sur 18 villes de taille intermédiaire en Région Centre Val de Loire
7 Comments