Publié le 10 février 2021

Du nouveau du côté des maisons citoyennes

Cela fait un moment que nous parlons des maisons citoyennes, que nous nous demandons ce qu’elles pourraient être, à quoi elles pourraient ressembler…

Le porte-Voix Daniel Herskovits, maitre es créativité, nous guide dans cette aventure !

Ainsi, avec lui, depuis octobre, nous avons organisé avec les Porte-Voix deux ateliers participatifs ainsi qu’une série d’entretiens longs (deux heures à deux heures et demie) et les contours qui se dessinent grâce à notre belle communauté sont très inspirants.

Ces travaux font suite aux prémisses posées pour une « fabrique citoyenne multi-site ou itinérante » depuis fin 2019.

 

Notre parti-pris initial

Nous avons imaginé que les maisons citoyennes pourraient émerger d’un processus collectif qui explore l’univers des possibles sans idées préconçues. Puis, pour aller vite mais sans se précipiter, que nous procéderions par prototypage, en connexion avec les acteurs et la réalité du terrain.

 

Une vision partagée des maisons citoyennes

Les visions individuelles convergent vers quelques lignes de force qui profilent ce que pourraient être demain les maisons citoyennes :

  • Les maisons citoyennes sont une dynamique qui renforce le pouvoir d’agir ensemble. Leur ADN est le lien, la rencontre entre les habitants du territoire à l’échelon local comme à un niveau global pour échanger, s’entraider, apprendre les uns des autres, s’inspirer mutuellement et prendre des décisions collectives.
  • Les maisons citoyennes sont protéiformes. Elles peuvent s’incarner dans des lieux mais aussi des événements, des espaces éphémères, des dispositifs itinérants. Elles ne concurrencent pas l’existant mais l’épousent pour le compléter et le renforcer. Leur offre est différente, étonnante, inspirante et engageante.
  • Les maisons citoyennes apportent des solutions concrètes. Elles améliorent le bien-être global et viennent en aide à ceux qui en ont besoin. Elles fournissent ce qui manque en fonction des endroits : moyens, animation, formation, programmation, communication… pour faire naître et soutenir une dynamique d’engagement et d’initiatives citoyennes. 
  • Les maisons citoyennes soutiennent l’apprentissage et l’exercice du vivre ensemble. Elles favorisent l’analyse de l’information, l’écoute bienveillante et la tenue de débats sereins. Elles produisent de la prospective et de la vision partagée. Elles s’adaptent au contexte local.
  • Les maisons citoyennes créent un effet réseau. Elles disposent ensemble de moyens qui ne seraient pas accessibles séparément. Elles diffusent les bonnes pratiques. Elles se présentent sous une bannière commune. Elles portent plus haut et plus fort la voix des citoyens.

 

Lors du dernier atelier, le 27 janvier 2021, Daniel nous a embarqué dans une histoire pour nous aider à imaginer ce que pourrait être la maison citoyenne du village fictif de Bourg sur Loire, laissez-vous conter !

 

Vous avez manqué les épisodes précédents, il est toujours temps d’embarquer !

Les Porte-Voix (ou les autres porteurs d’initiatives) qui souhaitent expérimenter une idée ou une hypothèse sur le terrain peuvent se lancer dès maintenant et bénéficier de l’accompagnement d’un groupe support.

L’objectif est de réaliser un diagnostic qui permet de repérer les spécificités locales, déceler les manques et éclairer les enjeux avant de concevoir et prototyper une solution.

Le groupe support, lui-même constitué de Porte-Voix et d’intervenants de Villes au carré, aura pour mission d’aider les expérimentateurs à identifier les connaissances à acquérir (que voulons-nous apprendre de l’expérimentation que nous allons mener ?), à se poser les bonnes questions, à imaginer des solutions, à analyser les conditions et les résultats de l’expérience et, le cas échéant, à prendre des décisions collectives. Il partagera aussi régulièrement avec les autres groupes d’accompagnement pour diffuser les connaissances acquises et les bonnes pratiques.

Une information plus complète sur la méthodologie de prototypage sera fournie à ceux qui souhaitent démarrer une action (et à tous les curieux qui en ont envie).

Deux Porte-Voix ont déjà proposé des actions sur leur territoire et nous espérons pouvoir démarrer prochainement la phase de diagnostic local.

Si vous avez un projet pouvant s’inscrire dans la construction des maisons citoyennes ou si vous êtes motivés pour accompagner les premiers expérimentateurs, inscrivez-vous auprès de Hélène (helene.delpeyroux@villesaucarre.org, 07 82 34 47 98). Nous vous proposerons très vite une date pour clarifier la démarche de prototypage !

Une seule lettre vous manque, et tout est dépeuplé !

Faites confiance à notre newsletter pour repeupler votre boîte mail avec des contenus dignes de votre intérêt. C’est 1 seule fois par mois, c’est totalement gratuit, et c’est instructif, constructif, addictif !