Pendant deux ans (2021-2022), Villes au Carré en Centre-Val de Loire et l’Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville Grand-Est (ORIV) ont été missionnés pour animer le groupe pilote national « Égalité filles-garçons » des Cités éducatives. Une coopération fructueuse entre les deux équipes et la coordination nationale (Agence Nationale de la Cohésion des Territoires – ANCT et Direction Générale de l’Enseignement Scolaire – DGESCO) que l’on peut redécouvrir à travers le webdocumentaire (2023) qui a été coproduit par les deux Centres de ressources de la politique de la ville.
Le programme national des cités éducatives, co-animé par le ministère de la Ville et du Logement et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse vise à dynamiser les quartiers prioritaires de la politique de la ville par une mobilisation renforcée des acteurs autour de l’enjeu éducatif, et sous la gouvernance inédite d’une troïka d’institutions réunissant la Préfecture, les services académiques et la/les collectivité(s) territoriale(s).
Le dispositif est rapidement monté en puissance, passant de 80 en 2019 à 200 cités éducatives labellisées pour 1 million d’enfants et de jeunes…. et aujourd’hui, l’annonce d’une généralisation des cités éducatives. Les Centres de ressources de la politique de la ville (CRPV) ont soutenu le déploiement des cités éducatives dès leur lancement par des accompagnements individuels, des actions de mise en réseau régional ou interrégional, des cycles de qualification, l’organisation et l’animation de temps forts…
Le Réseau national des 20 centres de ressources politique de la ville (RNCRPV), avec le soutien de l’ANCT, est ainsi toujours mobilisé dans un travail collaboratif entre les Centres de ressources investis dans le déploiement des cités éducatives afin de mettre en commun les travaux menés dans les différentes régions et de mobiliser leurs expertises thématiques.
Le groupe pilote national « Égalité filles-garçons », animé par Anne Gauvin pour Villes au Carré et Emilie Arnoulet pour l’ORIV s’est attaché à favoriser les échanges et la montée en qualification collective des acteurs des cités éducatives sur une thématique au coeur de multiples enjeux socio-éducatifs : représentations stéréotypées, choix d’orientation favorisant la mixité, cyberviolences et prévention contre les violences sexistes et sexuelles…
Six rencontres se sont déroulées entre 2021 et 2022, faisant intervenir autant d’experts et chercheurs ou chercheuses, avec pour chaque séance une sélection de ressources associées. Ce webdocumentaire rend compte des travaux menés : replays, fiches d’expérience, bibliographie, outils pédagogiques… Autant de ressources dont peuvent se saisir les acteurs de la jeunesse et de l’éducation, au-delà du label.
Synthèse des travaux du groupe pilote égalité filles-garçons :
En savoir plus :