Une grande journée régionale, co-organisée avec la DREETS Centre-Val de Loire pour rassembler tous les acteurs impliqués quotidiennement dans le soutien aux habitants et habitantes des quartiers populaires. C’était le 9 juin 2023, il faisait beau dans le quartier de l’Argonne à Orléans, et plus de 150 personnes étaient là pour travailler ensemble sur les conditions favorables au repérage et à la mobilisation des habitants des QPV pour un retour vers l’emploi.
Comment remobiliser ou tout simplement apporter un soutien aux personnes les plus éloignées de l’emploi et les faire bénéficier des nombreux dispositifs existants ? Plusieurs voix ont été entendues au cours de cette journée pour apporter des pistes de solutions.
Celle de la DREETS en premier lieu qui était à l’initiative de cette rencontre. Sa directrice régionale Anouk Lavaure a insisté sur l’enjeu pour chaque territoire de favoriser les interactions entre les structures associatives ou entrepreneuriales, les services de l’Etat et des collectivités, les organismes de formation… et les habitants eux-mêmes pour mieux articuler les compétences et co-construire des dynamiques locales.
25 initiatives repérées dans les quartiers en région ont été partagées par les structures ou collectifs qui les portent ; des pépites, dit Thibaut Desjonqueres, grand témoin de la journée. Toutes ces voix ont nourri les ateliers contributifs de l’après-midi et ont été illustrées en direct dans une fresque graphique par Sophie Morel (Explore – Intelligence en mouvement).
Pour vous partager l’ambiance et les multiples apports de cette journée, nous avons réalisé deux documents 👇 :
Une vidéo qui donne la parole aux organisateurs de cette journée et à plusieurs de ses contributeurs réalisée par l’agence ARC
Un web-documentaire qui rassemble les interventions en replay, les supports diffusés, les initiatives racontées, les productions des ateliers, la fresque graphique, un album photo, des ressources et une synthèse de tous ces travaux livrée par Pierre Ferreri, directeur adjoint de la DREETS Centre-Val de Loire, pôle cohésion sociale.