Publié le 10 août 2022

ESS dans et pour les quartiers – Relevons le défi!

Faire converger les champs d’action de la politique de la ville et de l’économie sociale et solidaire : c’est possible à Saint-Jean de Braye

Quatre ans après les lois Lamy sur la politique de la ville et Hamon sur l’ESS, en période d’évaluation à mi-parcours des contrats de ville, l’occasion est donnée de renforcer l’ESS dans et pour les quartiers. C’était le sujet de la journée du 28 septembre 2018 à Saint-Jean de Braye dans la métropole d’Orléans.

Entre expertises et expériences inspirantes, cette journée co-organisée par Villes au Carré et la CRESS CVL était l’occasion :

• de s’informer sur le poids de l’économie sociale et solidaire dans les quartiers de la politique de la ville en région Centre-Val de Loire

• de réfléchir à la création de valeur immatérielle et à l’impact social avec Goodwill Management, les Compagnons Bâtisseurs et l’expérimentation du Bon Maurepas.

• de présenter et visiter le Pôle ESS situé en plein coeur du quartier prioritaire du Pont de Bordeau. Un projet innovant qui a été réalisé à l’initiative de la ville de Saint-Jean-de-Braye, au croisement de sa politique de développement économique et de la politique de la ville.

Un grand merci à tou·tes les intervenant·es et participant·es !

Télécharger la synthèse de la journée

Cette journée s’inscrivait dans un cycle régional sur le développement économique dans et pour les quartiers engagé par Villes au Carré en partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional Centre-Val de Loire (CVL) et la Caisse des dépôts dans le cadre du contrat de plan Etat-région (CPER). Cette mission dont l’objectif est de renforcer le développement économique dans la politique de la ville a fait l’objet d’une première journée«Entreprendre dans et pour les quartiers en région Centre-Val de Loire» le 28 Juin 2017 à Orléans – Synthèse disponible sur le site de Villes au Carré.