Une perspective mobilisatrice
Depuis le milieu de l’année 2022, Villes au Carré accompagne 4 territoires sur les enjeux de la transition écologique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Tours Métropole, Blois, Bourges Plus et l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing signataires d’un contrat de ville se sont portés volontaires, ils sont aussi parmi les premiers territoires entrés dans le programme européen Life “Let’s Go 4 Climate, Osons la transition” impulsé par la Région Centre-Val de Loire.
Pourquoi aborder la transition dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville alors que leurs habitant·es sont parmi ceux qui émettent le moins de gaz à effet de serre ? Parce qu’ils sont parmi les populations les plus pauvres économiquement et donc les plus vulnérables face aux conséquences du dérèglement climatique. Cette expérimentation territoriale, va permettre de travailler davantage la dimension sociale des inégalités environnementales pour inclure les quartiers dans les stratégies locales de transition.
La transition, un levier de réduction des inégalités
Notre objectif est de contribuer à renforcer le lien entre urgence sociale et impératif écologique dans les futurs contrats de ville, à partir de 2024 et dans les quartiers en renouvellement urbain. Villes au Carré est fortement soutenue par l’ADEME, l’État – Politique de la ville, avec le concours de la Région Centre-Val de Loire et de la Banque des Territoires.
La politique de la ville s’est jusqu’ici concentrée sur la cohésion sociale et urbaine sans intégrer pleinement la dimension de l’urgence écologique. De nombreuses initiatives ont pourtant été lancées dans les quartiers à l’initiative des acteurs associatifs, socio-économiques et des habitant·es eux-mêmes : jardins partagés, collecte de légumes invendus et redistribution aux habitant·es, vélo-école, fablab, cohabitat écologique, légumerie associative, relookage de vêtements… Les quartiers sont prêts à aller plus loin pour relever le défi de la transition. Une ambition désormais affichée au niveau national.
La transition écologique fait en effet partie des orientations prioritaires de la politique de la ville et du renouvellement urbain portées par Olivier Klein, Ministre de la Ville avec le lancement du projet “quartiers résilients” dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain* (NPNRU) et dans le cadre des prochains contrats de ville 2024-2030.
Avec qui ?
Les élu.es, les agents des collectivités et des services de l’État, les bailleurs sociaux, les associations et les habitant·es…
Avec ce projet, les habitant·es, les acteurs de la politique de la ville et les acteurs environnementaux d’un même territoire sont invités à partager leurs connaissances et expériences pour accélérer la transition dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
Comment ?
Ouverte à 6 territoires en région, l’expérimentation lancée par Villes au Carré va se déployer sur 31 mois, de février 2022 à septembre 2024.
Dans chaque territoire, le projet débute par :
1/ l’analyse des projets financés par le contrat de ville et des projets environnementaux (PCAET, atlas de la biodiversité, projet de territoire…) à l’aune des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).
2/ Ensuite, 3 ateliers collaboratifs d’une demi-journée sont animés par Élisabeth Richez, chargée de mission transitions à Villes au Carré et Amandine Morinière chargée de mission junior en alternance.
– Atelier n°1 : Fresque du Climat
Les participant·es partagent un socle commun de connaissances sur l’aspect systémique du dérèglement climatique par équipes de 6 à 8 personnes. C’est le point de départ de réflexions partagées sur des pistes d’actions visant la réduction des gaz à effet de serre et l’adaptation des quartiers populaires aux changements climatiques.
– Atelier n°2 : Fresque de la Renaissance écologique
Les participant·es se projetent dans un monde bas carbone qui a réussi à répondre aux enjeux du climat, de la biodiversité, de la raréfaction des ressources et de la réduction des inégalités. Les actions déjà mises en œuvre dans le territoire sont répertoriées et analysées en commun comme autant de graines de résilience à faire prospérer.
– Atelier n°3 : Définir des scénarios pour permettre aux quartiers prioritaires de faire leur transition environnementale et sociale. Cette réflexion s’appuie sur les 17 ODD. Ce travail alimentera l’élaboration du futur contrat de ville.
L’aventure se poursuit …
… pour les participant·es aux premiers ateliers, avec la possibilité de se former à l’animation des différents outils (fresque du climat et de la renaissance écologique) et de participer à une formation au récit positif pour valoriser leur projet.
… avec 2 nouveaux territoires volontaires parmi ceux qui vont rejoindre le programme Life “Let’s Got 4 Climate, OSons la transition”. À terme, ce projet porté par la région Centre-Val de Loire sera décliné sur 18 territoires. Dans ce cadre, un binôme d’acteurs des quartiers populaires de chaque territoire peuvent se former à la facilitation pour animer des groupes de Conversations Carbone 👉
📌 Pour les territoires déjà engagés dans l’expérimentation et pour ceux qui les rejoindront en 2023, une journée de restitution des travaux est prévue au cours du premier trimestre 2023 ouverte aux acteurs, habitant·es et universitaires…
Pour aller + loin :
📎 Le programme Let’s Go 4 Climate, Osons la transition en Centre Val de Loire qui a pour but de faire émerger des collectifs citoyens qui agiront pour développer des projets de sobriétés et d’énergies renouvelables.
📎 L’ADEME – Agir pour la transition
📎 Le NPNRU, laboratoire de la ville résiliente dans le magazine En Villes n°8 de l’ANRU – novembre 2022
Contacts Villes au Carré :
- elisabeth.richez@villesaucarre.org
- amandine.moriniere@villesaucarre.org