État des lieux des conseils citoyens en Région

État des lieux des conseils citoyens en Région

Par  11 futures ingénieures en aménagement et environnement

Où en les conseils citoyens six ans après leur création par la Loi Lamy ? Comment ont-ils traversé les deux périodes de confinement ? Quelle connexion ont-ils amorcée avec les équipes municipales renouvelées ? Dans le cadre de leur atelier professionnel de dernière année d’école d’ingénieur·en aménagement et environnement, onze étudiantes de l’école d’ingénieur Polytech’Tours ont réalisé un état des lieux sur les conseils citoyens en région Centre-Val de Loire. 

C’est à l’automne 2020, dans des conditions difficiles dues au confinement et avec une tenacité collective à toute épreuve que les étudiantes ont mené leur enquête :

  • 29 entretiens individuels avec des personnes et conseiller·es mobilisés sur l’animation des conseils citoyens, chef·fes de projet de contrat de ville et délégué·es du préfet (visios et téléphone)
  • 1 entretien collectif dans le cadre de la rencontre annuelles des animateurs et animatrices des conseils citoyens (visio)
  • 1 observation participative dans le cadre d’une journée de formation sur la découverte de la politique de la ville, dédiée aux conseillers citoyens et aux adultes relais (en présentiel)

Le bilan fait état d’instances un peu marginalisées qui éprouvent des difficultés à trouver leur place et qui ont été mises à rude épreuve avec la crise sanitaire et les confinements (pour une partie à l’arrêt). La posture des étudiantes et de Villes au Carré a donc été d’aider les contrats de ville à prendre du recul et à trouver des ressources pour à insuffler une dynamique positive et remobiliser les conseils citoyens. Les étudiantes se sont donc attelées à mettre un focus sur les conseils citoyens qui marchent, à analyser les conditions de réussites, à identifier des pratiques inspirantes…

Les propositions formulées par le groupe à l’issue de ce travail :

  • Rencontrer et échanger avec les équipes municipales renouvelées, ainsi qu’intercommunales.
  • Trouver la feuille de route et l’organisation de travail qui correspondent aux conseillers et conseillères et qui permettent la coconstruction du contrat de ville
  • Mobiliser de nouveaux membres et créer des temps d’échanges avec les habitant·es
  • Participer à des formations, proposer des séquences de co-qualification inter-acteurs.
  • Favoriser la mise en réseau des conseils citoyens
  • Travailler sur l’animation et la gouvernance des conseils citoyens

Autant de pistes pour remobiliser les conseils citoyens, développer leur pouvoir d’agir, asseoir leur légitimité et garantir qu’ils apportent une vraie plus-value à la coconstruction des contrats de ville !

Plus de trente élu·es, chef·fes de projet, délégué·es du préfet, animateurs de conseils citoyens et conseillers ont participé à la séance en ligne de restitution. La qualité du travail a été souligné, et les échanges ont confirmé le souhait de nombre d’acteurs et d’actrices de la PDV de soutenir les conseils citoyens. Villes au Carré s’appuiera sur les résultats de l’enquête et sur ces échanges pour concevoir un cycle de rendez-vous en ligne au second semestre 2021. À suivre !

Pour Villes au Carré, l’enjeu du partenariat avec le département Aménagement Environnement de Polytech’Tours est double : au-delà de l’état des conseils citoyens et de leurs besoin, il s’agit de sensibiliser un groupe de futures professionnelles sur les thèmes de la lutte contre les inégalités sociales et de l’implication citoyenne.

En préambule de l’enquête, les étudiantes ont donc commencé par s’approprier les notions de politique de la ville, d’implication citoyenne, de conseil citoyen et de centre de ressources. Un arpentage collectif, organisé en petit groupe avec des temps de mise en commun, a ainsi permis une acculturation rapide sur ces notions plutôt complexes.

Le partenariat entre Villes au Carré et Polytech’Tours s’est structuré dans le temps. AbdelIllah Hamdouch, Professeur des Universités en Aménagement de l’Espace et Urbanisme, est également vice-président de Villes au Carré.

Contact : helene.delpeyroux@villesaucarre.org