Dreux et Vernouillet – Séminaire sur le logement social – retour sur la journée du 23 février 2018

À destination des conseils citoyens et comité proximum

Dans le cadre d’une mission d’appui aux adhérents, Villes au Carré a accompagné l’Agglo du pays de Dreux et les villes de Dreux et de Vernouillet à concevoir et animer une journée de séminaire sur le logement social à destination des membres engagés dans les deux conseils citoyens de Vernouillet les six comités proximum de Dreux.

Introduite par Daniel Frard, maire de la Ville de Vernouillet et Michaëlle de la Giroday, première adjointe de la ville de Dreux, cette rencontre avait pour objectifs :

• de proposer un temps de formation et d’échange commun aux conseillers citoyens et proximum des deux villes;
  • d’apporter des bases pour permettre aux conseillers de bien prendre leur rôle en main, notamment : l’histoire, les enjeux généraux et le fonctionnement des bailleurs de logements social, une radiographie rapide des contextes de Dreux et de Vernouillet, le fonctionnement de la GUSP, les actualités du NPNRU.

Pour la réussite de cette journée, outre l’agglomération et les villes, plusieurs structures se sont associées et ont apporté leur éclairage : le bailleur social local Habitat Drouais (Daniel Catalan), la Maison de l’Habitat (Sébastien Duboc) et l’Union Sociale de l’Habitat (Patrick Kamoun et Hélène Quenouille).

L’après-midi était placée sous le signe du travail en groupes. Ainsi les participants ont pu échanger et s’accorder sur leurs expériences respectives, leurs souhaits et leurs besoins. Les principales questions abordées étaient :

• Comment participer au NPRU et aux changements qui vont toucher mon quartier ?
  • Comment participer à la gestion urbaine de proximité, faire remonter les dysfonctionnements et trouver des solutions pour mon quartier ?
  • Comment être un relais vis-à-vis des habitants sur comment est géré ou comment se transforme mon quartier ?

La restitution de ces travaux a permis de précieux échanges avec les professionnels et les élus. Autant de liens tissés pour permettre aux membres des conseils citoyens et comités proximum de s’emparer au mieux de ces problématiques et de leur rôle au services de leurs quartiers !

A consulter également  l’article sur le site de l’Agglomération du Pays de Dreux.

En savoir plus : Programme de la journée
Contact : helene.delpeyroux@villesaucarre.org

Frise retraçant l’histoire du logement social dans les villes de Dreux et Vernouillet  des cités ouvrières à nos jours.
Les participants étaient invités à ajouter aux dates repères déjà présentes, les évènements qui selon eux ont marqués cette histoire.