#1 – Cycle de formation – Les habitant·es et le renouvellement urbain

#1 – Cycle de formation – Les habitant·es et le renouvellement urbain

Cadre de vie, gestion urbaine et sociale de proximité, rénovation urbaine :  Comment les conseils citoyens peuvent-ils s’en saisir ?

Comment les quartiers politique de la ville sont-ils devenus ce qu’ils sont ? Où sont et quelles sont les grandes inégalités sociales et territoriales ? En quoi consiste et comment a évolué la politique de renouvellement urbain ? Comment les conseils citoyens avec les habitants peuvent-ils se saisir de ces questions sur leurs quartiers?

Villes au Carré a organisé un cycle de formations  de 3 jours avec l’appui et l’animation de Bernard Bensoussan (Voix Publique) et de Lorraine Rist (Consultante Urbaniste). Il s’adresse aux membres des conseils citoyens concernés par les 18 projets de renouvellement urbain d’intérêt régional et national de la région.

La journée régionale de lancement du 8 décembre 2017, dans le nouveau bâtiment de l’Argonaute à Orléans, a ainsi donné des premiers repères sur l’histoire, les acteurs et les process à l’œuvre dans le renouvellement urbain. Cette rencontre a également été l’occasion de travaux en petits groupes et d’échanges avec des « grands témoins » sur les questions de temps et d’échelles spatiales d’intervention, questions de langage et de communication, questions de responsabilités et de relations avec les partenaires. Enfin, Camille Chartraing de l’Ecole de la Rénovation Urbaine (ERU) y a présenté l’offre nationale de sessions de formation à destination des conseillers citoyens organisées sur 5 jours à Aubervilliers.

Une première journée sur site a eu lieu le 15 décembre à Blois, une seconde aura lieu le vendredi 6 avril à Gien. Ces journées sur site permettent en plus petits groupes de revenir sur les enseignements de la journée initiale et de les confronter à la réalité des quartiers, en favoriser les dialogue entre les participant.es.

Ce cycle a été financé par le CGET et la DRDJSCS Centre-Val de Loire. Il a été réalisé en partenariat avec l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU), l’Ecole du renouvellement urbain (ERU), la DDT du Loiret, l’Union Sociale pour l’Habitat – Centre-Val de Loire, Orléans Métropole, Tours Métropole, les villes d’Orléans, de Saint-Jean de Braye, de Blois et de Gien, les conseils citoyens de Blois et de Gien, l’Observatoire des inégalités.

  Introduction et retours sur les quartiers représentés
  De la reconstruction de la France au renouvellement urbain : une histoire à partager 
L’école du renouvellement urbain
Comment la participation citoyenne s’est imposée à la politique de la ville
Restitution des ateliers et échanges avec les grands témoins

 

Zoom sur la journée sur site  organisée à Blois en décembre 2017

Zoom sur la journée sur site  organisée à Gien en avril 2018

 

La journée en images :

Orléans le 8 décembre 2017

Contact : Hélène Delpeyroux, helene.delpeyroux@villesaucarre.org