Jeux pédagogiques pour découvrir la politique de la ville : “passer du je au nous par le jeu”

Pour répondre à la sollicitation des métropoles de Tours et d’Orléans de former les conseils citoyens à la politique de la ville et à leur rôle, Villes au Carré a créé avec Cathy Savourey, urbaniste, un plateau de trois jeux inspirés de l’éducation populaire.

Ils visent à expliquer de manière accessible à tou·te·s “qui fait quoi dans la politique de la ville” et les “différents rôles et postures des conseillers citoyens”. Ces jeux pédagogiques ont été créés sur mesure : jeu des 8 familles du contrat de ville, jeu des “casquettes” du conseil citoyen, la roue du projet… autant de propositions interactives, ludiques et ajustées à à chaque contexte local pour mieux saisir son écosystème de la politique de la ville et la place du conseil citoyen.

Très appréciés des participant·e·s, ce plateau de jeux va être édité cet automne grâce à un soutien du CGET, sous un format téléchargeable et adaptable à chaque contrat de ville avec un livret pédagogique.

Les formations ont été financées par le CGET via la DDCS 37 et la Métropole d’Orléans.

Contact : helene.delpeyroux@villesaucarre.org