En savoir plus sur nos formations

En savoir plus sur nos formations

Devant la complexité de l’action publique et de l’infobésité des informations, le besoin d’actualiser ou de consolider ses connaissances, de comprendre les évolutions sociétales, de confronter des points de vue et de prendre du recul pour mieux analyser les réalités territoriales est exprimé par les élu·e·s et tous les acteurs de la ville et des territoires.

Si toutes les actions de Villes au Carré ont comme objectif de soutenir la montée en compétences, un besoin plus spécifique de formations professionnelles et de séminaires pour les élu.e.s, en proximité, a nécessité d’ouvrir une offre complémentaire, en tant qu’organisme agréé de formation professionnelle depuis 2012.

Ces formations sont organisées pour les élu.e.s, les professionnel·le·s de l’État, des collectivités, d’institutions ou d’associations, et de conseillers citoyens. Elles sont proposées en proximité et inscrites dans les réalités territoriales locales.

Elles s’adressent à un public restreint (15-20 personnes) et permettent de poser des bases et des repères collectivement, à partir d’un socle d’informations techniques ou méthodologiques, confronté aux questions des participant·e·s. Les échanges, les exemples concrets et la mise en perspectives constituent le parti pris pédagogique. Le contenu est adapté à l’actualité de la politique de la ville et du développement local.

Quelques exemples de formation :

  • Les fondamentaux de la politique de la ville
  • Les fondamentaux du logement social
  • Participation et implication citoyenne
  • Méthodologie de l’évaluation
  • L’égalité femmes-hommes

Ces journées renforcent les liens entre les acteurs des territoires et avec le Centre de ressources.

Les tarifs dépendent du montage de la formation et du public touché.

Un devis est possible pour des demandes spécifiques en intra ou non.

Contact : Cécile Dublanche