Formations des conseils citoyens du Cher et de Montargis

Séances de formation pour les conseils citoyens du Cher et de l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing

Plus d’une quarantaine de conseils citoyens sont à pied d’œuvre dans les quartiers de la région Centre-Val de Loire et participent, selon des modalités différentes d’un site à l’autre, à la mise en œuvre des contrats de ville. En novembre et en décembre 2017, Villes au Carré est intervenu auprès des conseils citoyens de Montargis, de Châlette-sur-Loing, de Vierzon, de Bourges et de Saint-Amand-Montrond.

Parmi les thèmes que qu’ils ont souhaité aborder :  D’où vient la politique de la ville ? Qui fait quoi dans le contrat de ville ? Comment mobiliser les habitants autour du conseil citoyen ? Comment co-construire avec les habitants ?

Histoire locale de la politique de la ville, jeu des familles des acteurs du contrat de ville, les différentes casquettes du conseil citoyen, etc. : autant d’outils participatifs et ludiques créés par Villes au Carré pour l’occasion ont été proposés pour accompagner chacun de ces conseils au plus près leur engagement. L’objectif était de leur permettre de prendre au mieux leur place dans la co-construction de la mise en oeuvre du contrat de ville.

Ces séances ont été financées par le CGET via la DDCS du Cher, pour les conseils citoyens de Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond, et via l’association Formalis, pour les conseils citoyens de Châlette-sur-Loing et Montargis avec le soutien de la DDCS 45. Elles ont été construites et animées avec les équipes locales du contrat de ville et les délégué·e·s du préfet.

À venir en janvier et février 2018 : trois séances avec les conseils citoyens de Bourges et de Vierzon.

Les formations en images :