Graines de résilience dans les quartiers prioritaires – Lancement d’une collecte régionale participative

Graines de résilience dans les quartiers prioritaires – Lancement d’une collecte régionale participative

Qu’est-ce que des graines de résilience ? 

Ce sont des initiatives qui visent des changements nécessaires dans divers domaines et qui montrent que “c’est possible”… et que le chemin est déjà engagé.

Ces domaines portent sur la santé et le bien-être, l’habitat et le cadre de vie, l’agriculture et l’alimentation, la biodiversité, l’insertion, la formation, l’emploi, la mobilité, l’énergie, l’économie circulaire, l’éducation et la culture, la mobilisation citoyenne et la démocratie, l’égalité femme-homme, le dérèglement du climat…

Pourquoi collecter ces initiatives ? 

Notre parti pris est de commencer par la collecte des “graines de résilience” dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville car ils sont aussi des lieux démonstrateurs et stratégiques avec un fort potentiel de transformation sociale, économique et écologique. 

Comment collecter ENSEMBLE ces initiatives ? 

Nous voulons que cette collecte soit la plus complète possible et montre une nouvelle image des quartiers de la région Centre-Val de Loire… et nous n’y arriverons qu’en nous y mettant toutes et tous ensemble !

Vous aussi vous avez envie de valoriser des graines de résilience dans votre quartier ? Vous voulez participer à cet élan positif ? Il vous suffit de remplir ce petit questionnaire et promis on vous recontactera !

Quelques exemples de graines de résilience

Nous avons déjà commencé cette collecte, à découvrir sur un espace collaboratif en ligne. Il montre déjà que des initiatives à impact positif sont engagées dans les quartiers. Elles portent un grand espoir de transformation pour peu qu’on les reconnaisse, qu’on les soutienne et qu’elles soient déployées dans une stratégie territoriale globale.

On y trouve par exemple le projet d’habitat participatif du quartier Bourges Nord, le composteur électromécanique de Mainvilliers ou encore le maraîchage urbain de Vierzon pour ne citer qu’eux… Autant d’initiatives qui témoignent que les quartiers prioritaires ont des atouts et des ressources pour engager une véritable démarche territoriale de transition.

Critère des initiatives recherchées en région Centre-Val de Loire :
📎 Localisées dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ville ou à proximité (environ moins de 300m du QPV)
📎 Les actions sont exclusivement ou en partie à destination des quartiers prioritaires et de leurs habitants et habitantes
📎 Leur implantation est localisée dans un quartier, même si l’impact est à plus grande échelle territoriale
📎 En lien avec des thématiques que l’on qualifie comme faisant partie du champ des transitions. et encore mieux si elles touchent plusieurs thématiques (Santé et bien-être / habitat, cadre de vie / agriculture, alimentation / biodiversité, eau et environnement / insertion, formation, emploi / mobilité / énergie / économie circulaire / éducation, culture / mobilisation citoyenne et démocratie / démarche de transition / climat)

Villes au Carré et les transitions dans la politique de la ville

La politique de la ville doit affirmer son rôle pour tracer un “chemin d’espoir” en faisant “du bien-être humain et de la réduction des inégalités les deux piliers du développement en lieu et place de la croissance économique”, pour rebondir sur les analyses du rapport du GIEC par Eloi Laurent, économiste.

Villes au Carré a fait des transitions une nouvelle priorité dans son programme sur la politique de la ville avec le soutien de ses partenaires de l’Etat, de la Région et de la Banque des territoires. En complément de sa mission de chef de file de l’équipe d’animation du réseau Oxygène, Lab des transitions en Centre-Val de Loire.

Patrick Viveret annonce que “Le monde nouveau est en train d’émerger, à l’échelle du micro” … nous pensons qu’il va émerger aussi dans les quartiers prioritaires.

Bientôt nous vous présenterons les prochaines étapes de notre cycle sur les transitions dans les quartiers…


1 : GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat