GUSP : la dernière production du réseau interrégional co-animé par Villes au Carré et RésO Villes

GUSP : la dernière production du réseau interrégional co-animé par Villes au Carré et RésO Villes

Pleinement d’actualité avec le lancement des chantiers dans les quartiers en renouvellement urbain mais aussi pour son formidable potentiel de médiation, la gestion urbaine et sociale de proximité est à nouveau appelée à accompagner l’action et la réflexion entre les acteurs et opérateurs intervenant dans les quartiers de la politique de la ville ou plus largement. 

Le réseau interrégional des acteurs de la GUSP -collectivités, bailleurs sociaux, services de l’Etat- animé pour les trois régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Centre-Val de Loire par RésO Villes et Villes au Carré facilite les échanges d’expériences et d’expertise entre professionnel·les. Des ressources sont partagées et coproduites au cours ou à l’issue des ateliers ou rencontres du réseau. 

Une note de synthèse a ainsi été rédigée sur la gestion des déchets et encombrants avec deux questionnements :

  • comment intégrer les enjeux  sociaux, environnementaux et économiques pour nourrir les initiatives en matière de gestion des déchets et des encombrants ?
  • cette approche permet-elle d’améliorer l’efficacité des réponses apportées ?

Des pistes de travail sont ouvertes dans plusieurs territoires avec le désir d’utiliser la transition comme levier pour régénérer les réponses apportées localement et les rendre plus inclusives. 

Le réseau se réunit depuis fin mars dans le cadre d’ateliers en visioconférence pour partager des initiatives engagées pour réduire les nuisances liées à l’engagement des chantiers. Des fiches d’expériences viendront nourrir la plateforme ressources du réseau qui va également bénéficier d’un désherbage de printemps !